Alpes de Haute-Provence – Un jeune de 16 ans qui participait à une randonnée avec ses parents dans un secteur boisé a été foudroyé, ce mardi après-midi vers 15h00, sur la commune de Thorame-Haute, au lieu-dit "Cabane de l'Orgeas", dans les Alpes de Haute-Provence.
La victime, originaire du département de la Marne, a été héliportée dans un état critique par la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) sur l'hôpital militaire Saint-Anne de Toulon (Var). L’adolescent est décédé dans la soirée.
Selon les premiers éléments, le groupe de douze personnes et deux encadrants, qui s'étendait sur 200 mètres, venait de passer un sommet à 1.880 mètres d'altitude. Un important dispositif de secours a été engagé, une vingtaine de sapeurs-pompiers dont un médecin et une équipe du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Digne-les-Bains.
Le groupe de randonneur a été pris en charge par
un médecin pompier et une psychologue du Service Départemental d'Incendie et de
Secours (SDIS) des Alpes de Haute-Provence. Une enquête de gendarmerie a été ouverte est confiée au PGHM de Digne-les-Bains afin de déterminer les circonstances de ce drame.