Alpes de Haute-Provence : selon une enquête le FN arriverait en tête à Digne

MUNICIPALES 2014 / C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête réalisée par l’équipe de Marie-Anne Baudoui-Maurel, la candidate frontiste pour la ville

Alpes de Haute-Provence - En 2012, on comptait près de 12 000 inscrits sur les listes électorales dignoises. Ce sont 1 087 personnes, soit 9 %, qui ont répondu au questionnaire des sympathisants frontistes début janvier. Une enquête menée sur trois jours dans trois endroits stratégiques, selon la tête de liste Marie-Anne Baudoui-Maurel : le marché de la ville et les deux grandes surfaces. Elle précise également qu’il ne s’agit pas « d’un sondage officiel » : aucune tranche d’âge n’a notamment été sélectionnée. Trois questions ont été posées. Tout d’abord, pensez-vous que la présence d’une liste Rassemblement Bleu Marine soit une bonne chose ? Le résultat est sans appel : 57,4 % disent oui,  21,8 % répondent non, et 20,8 % sont sans opinion. « La lecture fait plaisir. Elle conforte l’élan que l’on prête au mouvement au niveau national », explique Marie-Anne Baudoui-Maurel. 

Seconde question : pour qui pensez-vous voter pour le 1er tour ? Le Rassemblement Bleu Marine arrive en tête à 41 %, 23 % des interrogés répondent pour une liste de gauche, 21 % n’ont pas d’opinion et 15 % mettront un bulletin pour une liste de droite. La dernière question concerne le second tour : pensez-vous que les électeurs de droite doivent voter RBM si celui-ci est arrivé en tête au premier tour ? C’est un oui à 77 %. « Au vu de ce résultat, nous n’avons pas besoin de rassembler au-delà de notre liste. Mais ceux de droite comme de gauche qui adhèrent aux points de la charte sont les bienvenus », poursuit la candidate, également conseillère municipale d’opposition à Digne-les-Bains. 

A noter que le premier tour des municipales, ce sera le 23 mars. Le second, la semaine d’après. Un évènement politique qui sera à suivre sur Alpes 1.