Alpes de Haute-Provence : G.Sauvan au secours d’une partie du projet de loi travail

POLITIQUE / Le député PS des Alpes de Haute-Provence revient doucement sur le devant de la scène et en profite pour soutenir le projet de loi travail.

 

-Alpes de Haute-Provence-

Le député PS des Alpes de Haute-Provence revient doucement sur le devant de la scène et en profite pour soutenir le projet de loi travail, et indirectement le gouvernement Valls dans le dernier grand projet du quinquennat Hollande, à travail l’un des axes du projet de loi : « la garantie jeune »

 

C'est quoi cette « garantie jeune » de la loi Travail ?

Le 14 mars, Manuel Valls a annoncé l'extension de la garantie jeune dans la nouvelle mouture de la loi El Khomri. Une revendication de longue date des syndicats étudiants, qui a brisé l'unité entre l'Unef et la Fage, les deux principaux.

Créée en 2013, la garantie jeunes est réservée aux 18-25 ans « pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de solidarité active (RSA). »

Grâce à ce programme de soutien, les jeunes bénéficient pendant environ 6 semaines d'un accompagnement en groupe d’une quinzaine de personnes. « Les travaux portent sur l’acquisition des codes et des règles de l’entreprise, le développement de projets collectifs, l’auto-évaluation et la valorisation des compétences pour gagner en confiance en soi, ou l’accès à l’autonomie au quotidien », explique le gouvernement.

Les mois qui suivent sont consacrés aux expériences professionnelles sous toutes leurs formes (stages, emplois aidés, formations, immersions, parrainages). En parallèle, la mission locale continue d'assurer un suivi social (logement, santé, mobilité, etc.).

Enfin, la garantie jeune offre une allocation mensuelle de 461,26 euros. D'une durée d'un an, elle peut être prolongée de 6 mois, au cas par cas. Déployée depuis 2013 dans 72 départements, elle doit être étendue à 19 nouveaux départements en 2016 pour atteindre 91 en fin d'année.

Un projet que salue Gilbert Sauvan, actant l’idée « tous ces jeunes doivent bénéficier d'un parcours accompagné vers la vie active, comme le sont les emplois d’avenir, l’apprentissage, les écoles de la 2e chance, l’EPIDE ... »

Sauf qu’à bien y regarder, à ce jour cette garantie jeune n’est pas encore appliquée aux Alpes du Sud … et ne devrait l’être qu’en 2017 selon le gouvernement.