Hautes-Alpes : Roger Didier en colère contre la Directive Nitrates

ECOLOGIE / Gap, Rambaud et Saint-Laurent-du-Cros font désormais partis des zones vulnérables selon la directive européenne nitrate

Hautes-Alpes - Roger Didier, le maire de Gap, est en colère. Sa commune, en plus de celles de Rambaud et Saint-Laurent-du-Cros, fait désormais partie des zones vulnérables selon la directive européenne nitrates. Cette directive, prise en 1991, condamne les communes dans lesquelles est relevé un taux de nitrate trop important à adopter des pratiques agricoles particulières pour limiter les risques de pollution.  Le département n’avait pourtant jamais été mis en cause.

Roger Didier conteste… Gap doit être retirée des zones vulnérables

Des mesures ont été faites par la DREAL en amont et en aval de Gap. Seules les mesures faites à Rambaud dépassent la limite accordée de 18mg/l de nitrate. Un taux que l’on retrouve bien moins élevé du côté de Jarjayes. Pour Roger Didier, le constat est clair, Gap ne devrait pas être concernée par la directive nitrate.

Des conséquences sur la station d’épuration ?

Ce zonage pourrait également avoir des répercussions sur l’activité de la station d’épuration. Elle produit des résidus répandus dans les terres tout autour de Gap. Si la directive est maintenue, ces résidus devraient être éparpillés loin de la commune voire être incinérer. Des conséquences loin d’être écologique. La Chambre d’agriculture et le Conseil général ont adressé un courrier au préfet de région. Roger Didier va en faire de même.