Alpes du Sud : ne rangez pas tout de suite votre carte d’électeur, l’UE vous appelle !

EUROPEENNES 2014 / Les élections européennes : 25 mai prochain. 13 eurodéputés à élire pour notre circonscription. Valérie Rossi, maire de Puy-Sanières, fait partie de la liste PS-PRG

Alpes du Sud - Les élections municipales à peine finies, qu’il faut déjà reparler de se rendre aux urnes… mais cette fois on ouvre les frontières de sa commune et de la France : les élections européennes se dérouleront en France le 25 mai prochain. Les citoyens sont appelés à voter pour élire leurs 74 députés français, qui les représenteront au Parlement Européen pour les cinq années à venir. Il s'agit de la neuvième élection de cette chambre, depuis sa création en 1979.

L’Europe, ce sont 28 états membres, donc 388 millions d’électeurs qui sont appelés à mettre le bulletin dans l’urne. 751 députés sont à élire en 2014. Rassurez-vous, vous n’aurez pas devant vous des milliers de bulletin à choisir. En effet, la France a ses propres députés, au nombre de 74. Et l’Hexagone lui-même est découpé en huit circonscriptions.

La région PACA, au côté des régions Rhône-Alpes et Corse, fait partie du Sud-Est. Une circonscription qui a 13 eurodéputés à élire. Et certains candidats sont déjà connus. Notamment Jean-Marie Le Pen, le président d’honneur du Front National, âgé de 84 ans. Il y a aussi un ancien Ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, dans la liste du Parti Socialiste-Parti Radical de Gauche. Une liste, où l’on peut d’ailleurs retrouver en numéro 4 une personnalité locale : Valérie Rossi, maire de Puy Sanières et actuelle attachée parlementaire du Député Joël Giraud.

L’UMP est menée par Renaud Muselier, ancien secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et Françoise Grossetête, eurodéputée sortante. La députée européenne de la circonscription ouest, Sylvie Goulard, revient à ses origines marseillaises et se présente pour le MODEM dans le Sud-Est. Europe Ecologie les Verts reste avec Michèle Rivasi, également élue au Parlement. 

Il faut savoir que le système politique du Parlement Européen est très spécifique. Chaque parti politique rejoint un groupe. Par exemple, l’UMP fait partie du PPE, le Parti Populaire Européen, qui est actuellement majoritaire au sein du Parlement. Le PS-PRG se trouve dans le second groupe, l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement Européen. En tout, il y a 7 groupes.  

Pour finir, à quoi sert le Parlement Européen ? Il agit dans la protection de l’environnement, les droits des consommateurs, l’égalité des chances, les transports, ou la libre circulation des travailleurs, des marchandises ou encore des services. A noter que la participation pour les élections européennes est en baisse depuis 1979 : elle est passée de 60,7 % à 40,6 % en 2009.