Hautes-Alpes : la SACEM soutient financièrement l'audace artistique du CMCL de Gap

CULTURE / La Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique a remis 4.000 euros à la salle des musiques actuelles de Gap.


- Hautes-Alpes -


La SACEM offre un chèque de 4.000 euros au CMCL de Gap. La Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique a décidé de soutenir la programmation de cette scène des musiques actuelles. Elle l’avait déjà fait la saison dernière, en apportant 3.000 euros. Le Centre Municipal Culture et Loisirs qui essaye de programmer des jeunes talents, des artistes à découvrir. « Ce qui nous intéresse tout particulièrement avec le CMCL, c’est tout d’abord le festival qu’ils organisent en fin d’année, ainsi que toute l’activité qu’ils ont tout au long de l’année », explique sur Alpes 1 Serge Ansourian. Il est le responsable de l’action culturelle à la direction régionale de la SACEM Sud-Méditerranée. Et c’est principalement ce qui est dédié au jeune public qui est mis en avant, « qui permet de sensibiliser les enfants à la musique et comment fonctionne la musique et le spectacle. »

 

Féliciter la prise de risques artistiques

 

La SACEM qui finance tous les artistes français, grâce aux taxes collectées sur les ventes de CD, de titre digitale, sur les places de concerts ou encore sur la diffusion publique de musiques. Ce qui représente plus d’un million d’euros sur les Hautes-Alpes. Elle participe et favorise aussi la création musicale. « Les prises de risques artistiques, par rapport à des jeunes talents locaux. Là justement, dans les milieux ruraux et montagnards du 05, ça permet à des jeunes auteurs, compositeurs, interprètes d’avoir une scène et de s’essayer au contact avec le public. Et plus tard, si ça marche bien, d’aller dans les grandes villes », salue Serge Ansourian.

Le maire de Gap, Roger Didier, a salué ce partenariat, qu’il considère comme un label de qualité pour la programmation du CMCL. « Ce que reconnait la SACEM, c’est une labellisation d’un lieu, mais aussi un encouragement pour notre collectivité de faire de la création, d’accueillir des jeunes qui montent. » Un maire qui espère voir cette collaboration financière perdurer, bien que la somme reste modeste, sachant que la programmation « musiques actuelles » du CMCL représente 40.000 euros par an en moyenne.


Une culture sociale et cohérente


Le CMCL est un outil qui accueille des concerts à l’année, mais aussi de nombreuses activités artistiques. Un lieu important pour la municipalité. « Je pense qu’une ville, si elle veut avoir un peu de cohérence et surtout de cohérence en terme culturel et social, il ne faut pas penser qu’à une partie des usagers, mais aussi et surtout donner toute leur place à cette jeunesse qui vibre, aussi bien pour tout ce qui est musiques électroniques, musiques actuelles, musiques traditionnelles », affirme Roger Didier. Le CMCL de Gap qui affiche prochainement, le 27 février prochain A-WA, trois sœurs israéliennes qui viennent de produire leur premier album.