Hautes-Alpes : les usagers du train se remobilisent pour défendre la ligne des Alpes

TRANSPORTS / Après un an et demi d'inactivité, le collectif veut faire le bilan des engagements du précédent Conseil régional et les ambitions du nouveau.


- Hautes-Alpes -


Discussions tendues au Buffet de la Gare de Briançon ce mardi soir. Réunion de l'Association de défense des services publics et de leurs usagers. Une vingtaine de personnes s’est déplacée. Après un an et demi d'inactivité, le collectif veut faire le bilan des engagements du précédent Conseil régional et les ambitions du nouveau, principalement sur les problématiques de trains : train de nuit supprimés les week-end, TER, grève des prochains jours.


Des actions en réflexion


Une association qui envisage de mener aussi des actions, mais pour l'heure rien de prévu, sauf une lettre qui va être transmise au préfet des Hautes-Alpes. « C’est très simple. On demande qu’on récapitule ce qui était prévu et on souhaite qu’on nous dise qu’on va bien le faire », a indiqué sur Alpes 1 Bernard Ligier, le président de l'Association de défense des services publics et de leurs usagers. « On avait promis de garder un Train de Nuit, qui fonctionne très mal, qui est une fois sur deux aux abonnés absents ou en panne, donc ça n’est pas fait. On avait demandé le maintien des trains supplémentaires en week-ends et périodes de vacances. On en a quelques-uns cet hiver, mais on a aucune garantie sur la pérennité de ces trains. »

Prochaine réunion, le 4 mars avec Jean-Yves Petit, ancien vice-président du Conseil régional, en charge des transports et Joël Giraud, le député PRG des Hautes-Alpes. L’idée est de préparer les actions à engager. L’Association de défense des services publics et de leurs usagers qui dit n’avoir aucune illusion sur la volonté de la SNCF de réduire la charge de la ligne des Alpes, en supprimant des trains, notamment le Train de Nuit Paris-Briançon.