Alpes de Haute-Provence : une plateforme de la rénovation énergétique de l’habitat

ÉNERGIE / Le secteur résidentiel responsable de 30% des consommations d’énergie du département et de 17% des émissions de gaz à effet de serre dans les Alpes de Haute Provence selon le Schéma Régional Climat Air Energie


- Alpes de Haute-Provence -

Le secteur résidentiel, responsable de 30% des consommations d’énergie du département et de 17% des émissions de gaz à effet de serre dans les Alpes de Haute Provence selon le Schéma Régional Climat Air Énergie. Car le parc résidentiel est ancien, plus de la moitié des résidences principales ont été construites avant 1975. Neuf territoires se mobilisent sur cette question et se réunissent dans le cadre d’une convention de partenariat pour la réalisation de préfiguration d’une plateforme de la rénovation énergétique de l’habitat. 


Une plateforme avec des conseils juridiques mais aussi de financement

«Pour la collectivité, ça permet de s’intégrer dans une démarche d’économie d’énergie : c’est aider par ce biais tous ceux qui sont intéressés pour faire cette démarche. On veut faire une plateforme où les personnes pourront sur un même lieu avoir tous les conseils en matière de bâtiments mais aussi de conseils juridiques, de financement  »,  explique sur Alpes 1 Jean Arnaud, co-président du Pays Dignois.