Hautes-Alpes : la station de Vars obligée de déclencher des avalanches par sécurité

STATIONS / Pour assurer la sécurité des skieurs et éviter des départs spontanés, les pisteurs et dameurs dynamitent le manteau neigeux.

Retrouvez le reportage vidéo


- Hautes-Alpes -


C'est vers 3h du matin que les opérations de préparation et de sécurisation des pistes commencent à Vars. Les premiers à entrer en action sont les dameurs. 6 machines, atteignant les 500 chevaux, assurent le fraisage et le damage du domaine skiable de la station du Guillestrois. Leur mission consiste aussi à repérer et à sécuriser les chemins menant aux sites des PIDA (Plan d’intervention et de déclenchement des avalanches).


    


Les dameurs en vérifient la sécurité et la faisabilité de l'opération, qui aura lieu au lever du jour. « Avant que les pisteurs viennent déposer leur charge en toute sécurité, nous vérifions le chemin d'accès au point de tir, à 2.500 mètres. Où nous sommes, 6 charges seront déposées pour sécuriser un chemin menant à différentes pistes », explique sur Alpes 1 Luc Villa, responsable de l'équipe des dameurs de Vars.


3 techniques utilisées


- PIDA Manuel qui s'effectue à l'aide d'une charge de 2 kilos de nitroglycérine stabilisée avec une émulsion

- PIDA Avalancheur, soit un canon à air comprimé qui dirige et lance la charge

- PIDA Héliporté, avec un hélicoptère qui dépose la charge qui explose quelques temps après


    


Au total, sur l'opération de sécurisation de la matinée, six charges manuelles ont été réalisées et autant en héliportées, notamment sur la piste de KL de Chabrières, à 3.000 mètres d'altitude. Six coulées linéaires de 150 mètres de long se sont écrasées à quelques mètres des pistes, montrant bien l'instabilité du manteau neigeux. Un constat qu'ont pu observer les premiers skieurs à l'ouverture, de quoi faire réfléchir avant de prendre la piste. « Cela devient compliqué d'expliquer à notre clientèle, que lorsque l'on met un risque 4, ce n'est pas dû uniquement à une hauteur de neige. On manquait de neige, on a eu depuis 1 semaine du mauvais temps avec du vent, des cumuls se sont formés et des plaques immenses menacent de s'écrouler. Ils ne sont pas habitués à cela. Pour eux, il y a la poudreuse et il faut y aller », prévient Hervé Wadier, le chef des pistes à Vars.


Un risque d’avalanches de 4 sur 5


Si plus de 70% du domaine skiable est ouvert à Vars actuellement, représentant déjà plus d'une cinquantaine de pistes, le risque d'avalanche reste marqué à 4 sur 5, soit « fort ». Tous les professionnels réclament la plus grande prudence. Le hors-piste est fortement déconseillé.


Retrouvez le reportage vidéo