Alpes de Haute-Provence : le financement du déclenchement des avalanches interroge à St-Paul

FINANCE / Le maire de la commune est aujourd’hui inquiet.

Photo prétexte 


- Alpes de Haute-Provence –

Le financement du PIDA, le plan d’intervention de déclenchements des avalanches sur la D902 à Saint-Paul sur-Ubaye en question. En cas de risque d’avalanches menaçant la route, elle peut être déclenchée. Un déclenchement pris en charge à part égale par la commune de Saint-Paul, celle de Vars, et les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. 

Un financement remis en question aujourd’hui selon Jan Behets, le maire de Saint-Paul-sur-Ubaye, « le 28 décembre, j’ai reçu un courrier de la direction des routes pour me dire que le département est confronté à des contraintes budgétaires fortes et n’est pas en mesure de contribuer à son financement. Cela pose un réel problème parce que si le département 04 ne finance pas, le département 05  et la commune de Vars se retirent de l’opération. Ça veut dire qu’on laisse le soin à la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye de payer la totalité de la facture ».

Jean Behets qui sollicite aujourd’hui l’aide du sous-préfet de Barcelonnette dans ce dossier, «  je trouve que c’est inacceptable. Je souhaite que le conseil départemental revienne sur cette décision. Mes contraintes budgétaires font que moi aussi, je serai dans l’impossibilité à contribuer à son financement. »