Hautes-Alpes : Écrins, Guillestrois, Queyras et Briançonnais, vers un futur rapprochement ?

TERRITOIRE / Le Pays du Grand Briançonnais des Écrins au Queyras s’est transformé depuis le début d’année en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Briançonnais. Un nouveau pas vers une autre intercommunalité ?


- Hautes-Alpes -


Le Pays du Grand Briançonnais des Écrins au Queyras s’est transformé depuis le début d’année en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Briançonnais. Ce changement offre de nouvelles perspectives, notamment celle d’un rapprochement entre les quatre communautés de communes du Grand Briançonnais.

Le statut va changer : il va passer d’association à syndicat. « C’était souhaité par tous nos partenaires que ce soit au niveau de l’État ou de la région » explique Pierre Leroy, le président actuel au micro d’Alpes 1.


Un premier pas vers une autre intercommunalité ?



Objectif : être assimilé à une commune ou à une communauté de communes plutôt qu’à une association. « Ça peut être la préfiguration potentielle d’une intercommunalité à quatre, ce qui a été envisagé par les quatre communauté de communes. Je pense que c’est une bonne solution dans le sens ou le territoire du pays du Grand Briançonnais a une histoire commune et un développement économique commun. Il y a une certaine logique à se rassembler à quatre ». Le premier conseil du nouveau Pôle d’équilibre territorial et rural du Briançonnais se tiendra ce mercredi à 17h à la mairie de Guillestre.