Hautes-Alpes : des radars et une plateforme internet pour mieux connaitre la pluie

MÉTÉO / Une plateforme doit aider les élus à mieux aménager le territoire contre les dégâts causés par les précipitations en zone de montagne.


- Hautes-Alpes –


Observer et surveiller les pluies et précipitations neigeuses dans les Alpes du Sud, c’est l’objectif du programme Rhytmme, pour Risques hydrométéorologiques en territoires de montagne et méditerranées. Une plateforme internet gratuite est lancée ce mois-ci dans les Hautes-Alpes, à destination des élus et des services de l’État, pour mieux aménager le territoire, face aux fortes précipitations et leurs conséquences.


Il s’agit d’un programme financé dans le dernier contrat de plan État-Région 2007-2013. Un projet parti d’un constat simple, les radars météorologiques déjà existants ne sont pas suffisants, pour observer en détail les précipitations entre les montagnes des Alpes du Sud.


Des radars pour mieux voir la pluie tomber


Le programme Rhytmme est porté et mis en œuvre par l’Irstea, Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l’agriculture. « Le premier volet, c’était d’implanter des radars météorologiques dans les Alpes du Sud, parce qu’on avait une mauvaise connaissance de la pluie à cause du relief », explique sur Alpes 1 Catherine Fouchier, chercheur en hydrologie à l’Irstea. Les radars de plaine ne sont pas assez puissants, installés à Nîmes (30), Bollène (84) et Collobrières (83). Trois nouveaux radars ont donc été installés en altitude à Vars, sur le Mont Colombis et à Saint-André-les-Alpes.

Ils observent et enregistrent en temps réel, toutes les précipitations. « C’est utile de bien connaitre les précipitations, parce que quand elles sont très intenses elles peuvent entrainer des aléas naturels, qui sont bien connus dans les zones de montagne. » On pense notamment aux crues soudaines et torrentielles, aux glissements de terrains comme au-dessus du tunnel du Chambon, ou encore les laves torrentielles comme « en août 2015 à Saint-Paul-sur-Ubaye sur le torrent du Riou-Sec, qui a coupé une route départementale. »


Les élus formés avant d’agir


Des relevés qui seront désormais accessibles aux élus des collectivités et aux services de l’État, pour aménager au mieux le territoire et éviter ces catastrophes. « On va faire des sessions de formations », indique sur Alpes 1 Catherine Fouchier. Elles auront lieu le jeudi 7 janvier en préfecture des Hautes-Alpes à Gap et le jeudi 28 janvier à Briançon, au Casino Barrière. « On a déjà eu pas mal d’inscrits, venant de mairies, de communautés de communes, de services de l’État, de Parcs naturels, de syndicats d’aménagement de rivières également. » Une aide à la prise en main de la plateforme, qui devra se concrétiser par des travaux sur les zones à risques.

Une plateforme Rhytmme que le département des Hautes-Alpes est le premier à bénéficier, avant les Alpes de Haute-Provence dans le courant de l’année. Le fonctionnement de la plateforme Rhytmme est financé par la région, Météo France et les formations par la DREAL PACA.