Hautes-Alpes : les adieux au département du préfet Pierre Besnard

POLITIQUE / Ainsi s’achève les deux an et demi de mandat de Pierre Besnard, qui vient du même coup finir son premier mandat préfectoral, avant de partir tôt ce mercredi pour le Tarn et Garonne.


- Hautes-Alpes –


Le préfet des Hautes-Alpes a fait ses adieux au département ce lundi soir. Pierre Besnard prend la direction de Montauban, pour devenir préfet du Tarn et Garonne au 1er janvier. Arrivé en juillet 2013, il aura eu plusieurs dossiers à démêler : chantier RTE Haute-Durance, le loup et la crise de l’élevage, ou encore la question des intercommunalités. Un préfet apprécié de tous bords politiques, qui lègue ses dossiers à son successeur. « Il faut aller de l’avant. Il ne faut pas attendre. Il ne faut tergiverser. Si on n’avance pas vite, sur un certain nombre de dossiers, ces dossiers risquent de ne pas se faire », a soutenu Pierre Besnard sur Alpes 1.


Pierre Besnard joue Lino Ventura


Ainsi s’achève les deux an et demi de mandat de Pierre Besnard, qui vient du même coup finir son premier mandat préfectoral, avant de partir tôt ce mercredi pour le Tarn et Garonne. Pierre Besnard qui n’a pas déçu lundi soir, connu pour son humour tout-terrain. Le préfet des Hautes-Alpes a fait de nombreuses références au film Les Tontons Flingueurs dans son discours, notamment avec cette citation de Lino Ventura : « Montauban, Montauban, on ne devrait jamais quitter Montauban », ou encore « Cela commence à me courir sur le pistil », pour qualifier sa volonté qu'il est urgent d'appliquer des règles drastiques sur la sécurité en montagne.

Un discours sur un ton humoristique, en guise de dernier discours, sans oublier quelques coups de gueule, notamment contre La Poste pour sa gestion de la distribution du courrier. « Je n'ai jamais vu autant de problèmes pour la distribution. » Ou encore, le dossier de l'eau potable de Gap : « Les relations entre les Gapençais et les Champsaurins resteront un mystère pour moi », avant de conclure avec sincérité : « J'ai mis quelques fois les pieds dans le plat, sans langue de bois, mais ce département mérite que l'on se batte. Les gens, ici, ont du cœur. » Pierre Besnard qui laissera sa place à Philippe Court, ingénieur en chef des Ponts-et-chaussées.