Alpes du Sud : « une chambre des erreurs » au Centre Intercommunal des Alpes du Sud

SANTÉ / A l’occasion de la semaine sécurité patient, du 23 au 27 novembre partout en France, le Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud a mis en place à Sisteron et à Gap, « une chambre des erreurs »


- Alpes du Sud –


A l’occasion de la semaine sécurité patient, du 23 au 27 novembre partout en France, le Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud a mis en place à Sisteron et à Gap, « une chambre des erreurs ». Cet outil de simulation permet de reproduire dans une pièce une chambre où des erreurs ont volontairement été placées.

Le personnel soignant mène l’enquête. Dans la chambre reconstituée, des erreurs sur l’identité du patient, sur les pratiques médicamenteuses et d’hygiène. Muni d’une feuille, Adrien, infirmier note les erreurs qu’il a pu identifier, «  l’identification sur son bracelet n’est pas complète, il manque le nom de famille. Il y a également un plateau de soins qui traine avec une seringue ouverte. C’est dangereux et puis il y a des médicaments périmés ».

 

Objectif : sensibiliser le personnel soignant


L’idée est de sensibiliser de façon ludique le personnel soignant sur les risques lors de la prise en charge d’un patient. Un dispositif qui fait réfléchir Adrien, «  ça permet de mettre à jour les connaissances pour ne pas refaire des erreurs. »  Pour Linda, infirmière, c’est important de tester ce dispositif, «  en tant que jeune diplômée parce que autant apprendre dès le départ les bonnes pratiques ».

A l’issu de l’expérience, les bonnes réponses sont dévoilées aux participants. C’est la première fois qu’une telle expérience est menée au Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud.