Hautes-Alpes : lancement prochain d'une coopérative productrice d'énergies propres

ÉNERGIES / Tout le monde peut acheter des parts, dans cette future coopérative qui installera des panneaux photovoltaïques dans le département


- Hautes-Alpes –


Tout le monde peut agir dans la production d’énergies nouvelles. C’est ce que martèle l’association Énergies Collectives, créée en février dernier dans les Hautes-Alpes. Une réunion publique s’est d’ailleurs tenue ce jeudi soir à Crévoux. Son souhait est de réunir des particuliers, des entrepreneurs, des collectivités, pour travailler ensemble à réduire la facture énergétique, tout en développant les énergies renouvelables.


Une association qui deviendra une société coopérative d’intérêt collectif le 22 janvier prochain. L’appel à souscription, avec des parts autour de 100 €, a été lancé cet été. « Chaque citoyen, chaque collectivité, chaque association, chaque entreprise éventuellement peut prendre des parts dans la future coopérative, qui sont pour l’instant déposées sur un compte bloqué. Elles seront débloquées au moment de la création de la coopérative et serviront de capital de départ », explique sur Alpes 1 Robin Moreau, l’un des quatre initiateurs du projet. Comme dans toute coopérative, c’est le principe une personne, une voix, qu’importe le nombre de parts achetée.


Objectif : 40.000 euros de capital de départ


Actuellement, une quarantaine de personnes a pris des parts dans cette future coopérative. Selon les responsables, des collectivités des Hautes-Alpes se sont montrées très intéressées également. « Nous arrivons à peu près à 35.000 euros de capital. On vise d’avoir au moins 40.000 euros au moment du passage en coopérative, en janvier. C’est le minimum qui nous permettrait de réaliser nos premiers projets. »

Des premières études ont déjà été menées durant l’année. Des projets sont déjà entrés dans la phase de demande de subventions. « On a une grappe de projets sur laquelle on est en train de travailler. Il y aurait sans doute la mairie de Puy-Sanières qui pourrait être équipée et puis différentes toitures de particuliers, mais aussi d’entreprises », ajoute Robin Moreau. Deux sociétés seraient, en effet, intéressées dans la zone de Pralong à Embrun.

Si ce projet d’Énergies Collectives vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur le www.energiescollectives.fr.