Alpes de Haute Provence : des Gourmet Bag, pour éviter gaspillage et réduire les déchets

ENVIRONNEMENT / Une idée lancée par l’association GESPER de Digne-les-Bains (Gestion de Proximité de l’Environnement en Région), durant la Semaine européenne de réductions des déchets.


- Alpes de Haute Provence -


Lancement de « Gourmet Bag », pour ne pas gâcher votre assiette trop copieuse au restaurant. Durant la Semaine européenne de réductions des déchets, l’association GESPER à Digne-les-Bains, pour Gestion de Proximité de l’Environnement en Région, a lancé cette opération. Une opération qui durera jusqu’à la fin de l’été 2016.

L’idée est simple, à la sortie d’un restaurant partenaire, les consommateurs pourront demander un « Gourmet Bag », dans lequel ils pourront emporter leurs restes. Plus de 1.000 boites à emporter seront distribuées à la vingtaine de restaurants participants. Objectif, pour l’association GESPER,  « faire de cette pratique, un reflex anti gaspi ».

« On a décidé de lancer l’opération Gourmet Bag pour lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est une expérimentation qui a déjà été menée sur d’autres territoires et qui fonctionne bien. Nous avons donc décidé de la tester dans notre département », explique sur Alpes 1 Chloé Zambeaux, chargée de projet pour l’association GESPER. «  Durant l’opération, 1.000 Gourmets Bag vont être mis à disposition d’une vingtaine de restaurants, dont la moitié sur le territoire du Parc du Lubéron, qui est un des partenaires. »