Alpes du Sud : l'émotion de tout le corps politique, les réactions nombreuses

ATTENTATS PARIS / Trois jours de deuil national ont été décrétés par le Chef de l'Etat François Hollande.


- Alpes du Sud –

De très nombreuses réactions dans le corps politique, ce samedi, après les attentats nocturnes perpétrer à Paris et en Île-de-France ce vendreid. « Immense émotion devant les drames qui frappent notre pays », a réagi Christophe Castaner, le député-maire de Forcalquier, candidat PS-PRG aux régionales PACA. « Je suis fière d’être une élue de la patrie des droits de l’homme et je sais que les français ne céderont pas à la violence, ils resteront déterminés à lutter pour la liberté et unis », a tenu à annoncer Patricia Morhet-Richaud, sénatrice des Hautes-Alpes. «  La démocratie a été visée par des criminels qui ne sauraient se prévaloir d’une quelconque légitimité politique ou religieuse » a aussi réagi le MoDem des Hautes-Alpes. « L'odieux, le misérable, l'inhumain acte de terrorisme », pour le maire de Sisteron, Daniel Spagnou, président de l'association des maires des Alpes de Haute-Provence.

« Cette nuit terrible doit renforcer notre détermination à préserver la Vie, la liberté de pensée, et à refuser tous les fanatismes, facteurs de haine et d'exclusion », dénonce Europe-Ecologie-les-Verts PACA. « Des rassemblements en hommage aux victimes seront organisés en début de semaine prochaine, dans un esprit de paix et de fraternité », indique de son côté le Parti Communiste Français dans les Hautes-Alpes. « De tels massacres ne doivent pas rester impunis et nous comptons sur la mobilisation de tous pour faire en sorte que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais », espère le parti Debout la France dans les Alpes du Sud.

« Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tous ceux qui sont blessés dans leur chair », indique ce samedi Gilbert Sauvan, député et président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence. « Je partage la tristesse et l'effroi de tous les Français », ajoute-t-il. « Je me félicite des annonces fortes du Président de la République pour sécuriser le pays », indique Patricia Granet-Brunello, maire de Digne-les-Bains. Elle accueillera à 17h30, ce samedi, la délégation d’habitants partie au Stade de France, invitée par la Lufthansa. 

Trois jours de deuil national ont été décrétés par le Chef de l'Etat François Hollande« J'invite tous les hauts-alpins à respecter ce deuil. L'État d'urgence a aussi été décrété », a spécifié la députée PS des Hautes-Alpes Karine Berger« Je vous demande de vous conformer aux demandes de notre sécurité intérieure. »