Alpes du Sud : un territoire référence pour développer le tourisme estival en stations

TOURISME / ECONOMIE / Les 1ères rencontres économiques de la filière montagne PACA avaient lieu ce jeudi à la Chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes à Gap


- Alpes du Sud –


Les Alpes du Sud sont la référence française en termes de tourisme estival à la montagne, mais il reste tout de même encore beaucoup à faire. C’est ce qu’il faut retenir des 1ères rencontres économiques de la filière montagne PACA, ce jeudi à la Chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes à Gap.

Plus de 40 intervenants ont présenté à la fois les bonnes idées déjà en pratique, mais aussi et surtout les enjeux d’avenir. « Montrer ce qui se passe, l’objectif c’est d’innover », a expliqué sur Alpes 1 Harold Klinger, il est coordinateur pour les Alpes du Sud du Cluster Montagne, qui organise l’événement. Une association qui rassemble 181 entrepreneurs de la filière montagne en France. « C’est essayer de promouvoir une montagne, demain, plus performante, plus durable, plus sécurisée. »

 

Objectif 2040


Ces rencontres doivent permettre de développer la filière touristique, mais aussi développer un aménagement cohérent du territoire. Créé en octobre 2014, le Cluster Montagne se donne 2040 comme objectif. « Proposer une montagne qui s’ouvre à un tourisme plus large, plus de personnes, tout en préservant le milieu naturel », ajoute Harold Klinger. « On veut vraiment essayer de montrer le savoir-faire qu’il y a dans les Alpes du Sud : la montagne l’été. On a quand même une très forte capacité à réunir des acteurs, à promouvoir des activités autour de l’eau, mais aussi de l’air. On a des vrais savoir-faire dans les Alpes du Sud et on essaye de les montrer. »

L’association Cluster Montagne est soutenue par l’État, la région PACA, la Savoie et Haute-Savoie, l’Isère et les CCI Hautes-Alpes et Savoie.