Alpes du Sud : Ségolène Royal valide les zones « jaunes » avalanches

ENVIRONNEMENT / URBANISME / Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, valide les zones « jaunes » avalanches. Une décision 16 ans après la catastrophe de Montroc en Haute Savoie


-Alpes du Sud-

 

Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, valide les zones « jaunes » avalanches. Une décision 16 ans après la catastrophe de Montroc en Haute Savoie. Une coulée avait emporté 19 chalets faisant 12 morts en 1999. Une coulée qui avait suivi la même trajectoire que celles de 1843,1908 et 1945.

 

Une enquête administrative soulignait alors la nécessité de rénover les Plans de prévention des risques naturels (PPRN) qui encadrent les Plans locaux d’urbanisme. La zone jaune  prend en compte le risque humain et non le  bâti. Elle prend en compte une suspicion de coulées très anciennes et liées à une météo exceptionnelle.

 

 Plus de 1400 sites habités au pied de couloirs sont concernés mais les élus de montagne redoutent des conséquences indirectes sur le foncier et la constructibilité.

 

Conséquence pour les communes, ces zones jaunes inscrites dans la carte réglementaire du Plan de Prévention des Risques devront ainsi faire l’objet de procédures d’alerte, d’évacuation et de confinement dans un plan de sauvegarde.