Région Paca : EELV-FG-PCF, pour une région coopérative sociale

ÉLECTION 2015 / Lors d’une présentation publique ce jeudi, EELV-Le Front de Gauche-Ensemble et le PCF ont fait part de leur pacte politique afin d’impliquer le citoyen dans leur programme aux côtés des élus. Une action qui pourrait bousculer les rapports de force à gauche.


-Région Paca-

« Nous sommes heureux d’annoncer la naissance de la liste Pour une Région-Coopérative, Sociale, Écologiste et Citoyenne  avec Sophie Camard et Jean-Marc Coppola, pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 en Provence-Alpes-Côte d’Azur », c’est par ces mots qu’est présenté le faire-part de naissance de l’accord politique passé entre EELV, le Front de Gauche-Ensemble et le Parti Communiste.


« Le fruit d’une coopération entre des partis politiques et des citoyens engagés. »

Dans les Hautes-Alpes, le mouvement, porté par Thierry Baud (EELV), Agnès Antoine (Front de Gauche-Ensemble) et Pierre Villard (Parti Communiste Français), a décidé, depuis ce jeudi, de mettre en place une campagne de terrain où « les citoyens co-construisent le programme et les initiatives communes ». Une initiative que doit rejoindre ce mardi 13 à 16h30 au Café du Midi à Digne-les-Bains, Colette Charriau, tête de liste EELV dans le département lors de la présentation des candidates et candidats qui représenteront la liste.

 

Une tête de liste à trois têtes dans les Hautes-Alpes :

« Dans la logique coopérative, pour nous l'important ce n’est pas le leader, c'est l'équipe, pour conduire une campagne de l'espoir, une campagne anti-déprime » déclare sur Alpes 1 Thierry Baud.

Thierry Baud, 42 ans, pacsé, deux enfants.


Bio express :

Intervenant social auprès de demandeurs d’asile, après avoir, très longtemps, dirigé des centres de vacances et avoir participé à la création d’une plateforme de distribution de produits bio et locaux à destination de la restauration collective. Militant associatif autour de l’environnement, en particulier à travers l’éducation à l’environnement, l’alimentation et la promotion de l’agriculture biologique.


Agnès Antoine, 55 ans, mariée, cinq enfants.


Bio express :

Diplômée de Sciences-po, un parcours professionnel dans la défense du droit des étrangers et dans l’insertion des publics en difficulté. Militante associative, engagée dans les mouvements caritatifs, dans la défense des services publics et de l'hôpital de Briançon, contre l'installation de la ligne Très-Haute-Tension en Haute Durance. Conseillère municipale de la Roche-de-Rame.


Pierre Villard, 52 ans, Enseignant en Lycée professionnel.


Bio express :

Rédacteur en chef d'un mensuel pacifiste, il est responsable national de la principale ONG pacifiste française. Il est l'auteur de « Pour en finir avec l'arme nucléaire ».


Une tête de liste à deux têtes dans les Alpes de Haute-Provence :


Colette Charriau, 52 ans, diplômée en Aménagement du Territoire (EELV)


Bio express :

Vice-présidente logement/foncier/habitat à la Région. Engagée sur plusieurs programmes : la réhabilitation thermique des logements sociaux, l’innovation dans l’habitat, l’urbanisme et la question foncière et enfin les transports collectifs, commission à laquelle elle participe.


Serge Garcia, Professeur des écoles (PCF)


Bio express :

Élu municipal d’opposition à Sainte-Tulle


Lutter contre « une fracture démocratique qui se creuse »

La liste proposera des « innovations démocratiques », pendant la campagne et le prochain mandat afin de lutter contre la « fracture démocratique qui se creuse et d’une abstention massive de la population. » Avec comme intention première « la mise en œuvre d’un projet commun, face aux politiques d’austérité, pour défendre et créer des emplois durables, lutter contre le réchauffement climatique (Transports, Énergie, Logement), promouvoir les services publics et le Bien Vivre dans notre Région (Environnement, Culture, Santé, Education) ».


La région coopérative sociale, pour quelle réussite dans les urnes ?

La région Paca est considérée comme l’une des deux régions, avec le Nord-Pas-de-Calais Picardie, susceptibles d’être gagnées par le FN. Pour rappel un sondage publié début juillet, à prendre avec les prudences d’usage, prévoyait un scrutin très serré :

Les listes Les Républicains-UDI, le FN, et la gauche, y sont données au coude à coude au second tour, avec 35 % pour le maire de Nice Christian Estrosi, 33 % pour Marion Maréchal-Le Pen, et 32 % pour le bloc fictif PS-EELV-FG, soit des écarts inférieurs à la marge d’erreur de l’étude.

Mais le plus intéressant dans ce sondage est le résultat pour le premier tour. En effet la liste PS-PRG de Christophe Castaner était donnée à 17 %, EELV et le FdG à 14 %. Ces deux partis aujourd’hui associés au PCF, les résultats pourraient tourner en leur faveur et ainsi inverser le rapport de force entre les deux groupes de gauche lors des négociations du second tour.



Dans les Hautes-Alpes, plusieurs rencontres sont déjà prévues :

Veynes, mercredi 7 octobre à 20h30 à la Maison des Associations.

Guillestre : le jeudi 8 octobre, salle Hodoul, 20h30.

Briançon : le lundi 12 octobre, salle des associations, 20h30.

Gap : le mardi 13 octobre, la Mutualité, 20h30.

Embrun : le mercredi 14 octobre à la Manutention, 20h30.

Laragne : le jeudi 15 octobre, gymnase – salle Buëch - 20h30.