Hautes-Alpes : les pompiers mobilisés ce jeudi à Serre-Ponçon

SECURITE / Un exercice de sauvetage subaquatique a été mené ce jeudi au lac de Serre-Ponçon



- Hautes-Alpes – 

 

Un exercice d'envergure sur le Lac de Serre-Ponçon ce jeudi. Dans la baie des Lionnets à Rousset, une voiture légère vient de tomber du parking. Un témoin dit qu’il y aurait trois personnes à bord dont une avec une veste bleue qui a pu s'éjecter pendant la chute. Sept sauveteurs aquatiques sont déjà sur place, ils effectuent le balisage de la zone et les premières recherches.

Laurent Godier, chef du CODIS 05 et aussi conseiller technique départemental "plongée et sauvetage aquatique" décrit la technique de recherche : " nos sauveteurs aquatiques peuvent effectuer des apnées jusqu'à 5-6 mètres, ils appliquent une technique de recherche de dauphin en ligne et essaient de retrouver rapidement les premières victimes en attendant les plongeurs".



Quatre plongeurs sont arrivés sur place dont deux du Vaucluse. Ils sont venus s'aguerrir sur le Lac pour cet exercice. Ils affinent la reconnaissance et le balisage de la voiture qui se trouve à 30 mètres de profondeur et sortent les victimes. Huit sauveteurs aquatiques, quatre plongeurs, deux zodiacs sont sur place.


"A partir du moment où l'on est immergé, le risque de noyade est imminent et l'espérance de vie est de quelques minutes... mais si la température de l'eau est froide notamment l'hiver, on peut réanimer la victime au bout d'une heure ou deux... c'est l'effet de l'hypothermie, le corps se met en état végétatif, les pulsations sont de 2 à 3 par minute. C'est pour cela qu'il faut mettre toutes les chances de son côté, même si on arrive 45 minutes après l'accident il est toujours possible de sauver des vies ", explique Laurent Godier.


Même après 45 minutes, il est toujours possible de sauver des vies



Cet exercice est proche de la réalité, des accidents de ce genre se sont produit dans le passé notamment sur le pont de Savines. Les pompiers sauveteurs font une quinzaine d'exercices de ce type dans l'année.


Retrouvez le reportage vidéo H'Actu Presse / Alpes 1 en cliquant sur l'image :