Alpes de Haute-Provence : des ateliers pour découvrir ce qu’est l’érosion

CULTURE/ ENVIRONNEMENT / L’association Séolane, centre d’accueil à vocation scientifique, accueille depuis ce jeudi des scolaires de Saint-Pons, Jausiers et Barcelonnette, en partenariat avec l’Education Nationale


- Alpes de Haute-Provence –


Barcelonnette fait sa fête de la science. L’association Séolane, centre d’accueil à vocation scientifique, accueille depuis ce jeudi des scolaires de Saint-Pons, Jausiers et Barcelonnette, en partenariat avec l’Education Nationale. « L’idée de ces ateliers étaient de travailler sur les phénomènes d’érosion et de mettre les enfants dans la peau de chercheurs pour qu’ils fassent des expériences. Ils comprennent ainsi ce qu’est l’érosion et ce que l’on peut faire pour lutter contre ce phénomène. La vallée de l’Ubaye est un lieu fortement concerné. La plupart des enfants connaissent donc et observent autour d’eux ces phénomènes » explique Lorène Lombard sur Alpes 1.


Quelques autres fêtes de la science dans les Alpes du Sud

Fête de la science également à Digne-les-Bains les 9 et 10 octobre. Le village des sciences est installé à l’IUT. Notez que le village des sciences sera inauguré ce vendredi à l’aérodrome de Gap-Tallard. Une inauguration à 14h en présence notamment de Stéphane Bouillon préfet de la région. Saint-Véran accueille les enfants de Molines-Saint-Véran pour découvrir des expériences ludiques sur le soleil. Samedi, dès 10h, vous pourrez observer le soleil et découvrir toutes les richesses de l’énergie solaire.