Hautes-Alpes : en immersion au sein de la police de Gap

SÉCURITÉ / Le commissariat de Gap organisait des Rencontres de la Sécurité


- Hautes-Alpes -


La population, à la découverte de la police de Gap ce mercredi. Les Rencontres de la Sécurité se tiennent cette semaine. Les policiers de Gap ont pu accueillir des élèves infirmières.


Combinaisons blanches, handscope... immersion chez les policiers techniques et scientifiques

Sylvain, agent spécialisé de la police technique et scientifique à Gap, est dans le métier depuis 15 ans. Une courte carrière qui lui a permis de voir l'évolution des techniques de la PTS, qui jusque là faisait son travail armée d'une lampe torche, et dotée depuis peu d'un handscope, également appelé crimescope.



Lunettes oranges, jaunes ou transparents vissées sur le nez, Sylvain explique que cet appareil permet de mettre à jour la moindre fibre, empreintes digitales souillées, ou encore liquide biologique non visibles à l’œil nu. Une aide précieuse pour ces policiers en combinaison cagoule blanche qui sont les premiers à intervenir sur une scène de crime."On recherche toutes les traces et indices qui permettent d'apporter à l'enquête des éléments. Cela peut prendre entre 2 et une dizaine d'heures", explique t-il, "il n'y a jamais rien, car on perd toujours des cellules épithéliales, des cils, sourcils, ou des postillons". Après avoir mis les "cavaliers" sur ces indices, les échantillons sont ensuite envoyés au laboratoire de police scientifique de Lyon ou d'Écully.



Les cavaliers sont les petits panneaux jaunes qui portent des chiffres


La police secours, celle du quotidien de tous

Il y a la police scientifique, mais il y a aussi la police secours, qui s’entraîne au stand de tir de la Luye. Les élèves de l'école d'infirmière ont ainsi pu découvrir différentes armes : kalachnikov, fusil à pompe, Sig Sauer... et troquer la blouse d'infirmière contre le costume de policier.



Si les services spécialisés ont des séances de tir quotidiennes, la police secours n’a qu’une dotation de trois fois 30 munitions par an en séance d’entraînement. La police secours, la plus connue des citoyens comme étant celle agissant au cœur du quotidien. "Nous pouvons intervenir sur différents évènements : tentatives de suicides, véhicules volés, différents entre conjoints, fuite de mineurs. Nous allons chez les gens", explique le commandant Michèle Peyrard, directrice départementale adjoint de la sécurité publique à Gap.

Notez que depuis un trimestre, le commissariat de Gap a enregistré une augmentation des vols par effraction dans les caves et les parkings. Elle appelle donc à la plus grande vigilance.