Alpes de Haute-Provence : Cap Santé 04, la municipalité apporte sa version sur les points de blocage

SANTÉ / Cap Santé 04, projet novateur pour l’accueil de la médecine spécialisé ou projet surdimensionné ? La municipalité de Digne-les-Bains répond aux accusations


-Alpes de Haute-Provence-

 

 

La municipalité de Digne-les-Bains réagit quant à son positionnement sur le projet privé de Cap Santé 04. Un projet porté depuis mai 2014 par David Djellel, dont l’ambition est d’ouvrir 42 cabinets médicaux de spécialistes, zone St Christophe. Un projet au point mort. La faute, selon le porteur privé, à la municipalité qui mettrait des bâtons dans les roues.  

 

Cap Santé un projet dans les cartons depuis mai 2014 et aujourd’hui menacé.

 

En cause selon David Djellel, la municipalité plus disposée à porter un projet de maison de santé en centre-ville pour accueillir des médecins généralistes, qui selon lui « ne manquent pas dans la ville. » Plutôt que de répondre à la demande d’aides du projet Cap Santé 04, qui ambitionne de « résorber le problème de sous-représentation de spécialistes pour la ville mais aussi pour l’ensemble du pays dignois ».

David Djellel qui dans ses demandes sollicite la mise à disposition d’une partie du terrain des services techniques de la ville afin d’accueillir également des cabinets vétérinaires. Tout en dénonçant « le surcout » du projet de la maison de santé du centre-ville porté par la municipalité avec une remise aux normes de  « plus de 500.000 euros directement imputable aux contribuables Dignois ».

 

La municipalité répond :

 

La mairie amène aujourd’hui d’autres explications : rappelant tout d’abord « qu’initialement le porteur du projet s’était tourné initialement vers des terrains privés, et n’ayant trouvé d’accord prend aujourd’hui ses rêves pour des réalités en se réservant des emprises foncières municipales ».

Le terrain des services technique s’ils sont prochainement disponible seront « réservés à une opération foncière » qui serait retenu selon nos informations pour l’implantation d’une grande surface Leclerc. Pour la municipalité, « le porteur du projet cherche un bouc émissaire à l’arrêt de son projet qui parait surdimensionné par rapport à la ville ».

 

Une municipalité qui met en concurrence les deux projets, celui de la ville  « un projet de Maison de santé développé avec l’appui du Conseil Régional et de l’Agence Régionale de Santé PACA (…) réaliste et faisable » soutenu par des subventions de la région et de l’état à hauteur de 300.000 euros.

 

Concernant les problèmes de mises aux normes de la maison de santé, la municipalité se défend, « Il n’y a pas de surcoûts liés aux mises aux normes, mais simplement des coûts de réhabilitation pour rendre conforme le bâtiment acheté à l’Etat à hauteur de 480.000 euros à ce jour, dont plus de 380.000 seront pris en charge par la région et l’État. »

 

Notez que si cap santé 04 est au point mort, la municipalité prévoit l’ouverture de cette maison de santé du centre-ville en Janvier 2017 selon la municipalité.