Alpes de Haute-Provence : régionales de 2015, l'agriculture bio une solution à plusieurs maux ?

ÉLECTION 2015 / Christophe Castaner lance une campagne autour de l’agriculture. Une table ronde a lieu ce jeudi à Saint-Jurs, avec des représentants de l'agriculture bio qui veulent plus peser que jamais dans les prochains débats



- Alpes de Haute-Provence -

Christophe Castaner lance une campagne autour de l’agriculture. Le député des Alpes de Haute-Provence et candidat aux élections régionales pour le Parti Socialiste tient ce jeudi une table ronde à Saint-Jurs sur les métiers du développement durable et de l’agriculture. Plusieurs professionnels sont attendus notamment le PDG d’Eon Motors, l’association GESPER, la Chambre d’Agriculture du département mais aussi Agribio 04. Cette association regroupe les producteurs bio des Alpes de Haute-Provence.


L'agriculture biologique, en pleine expansion

Un secteur qui réussit son pari du développement : la région PACA est la première de France en terme de surface bio, avec 15,43 % des surfaces agricoles. L’emploi dans le bio pèse 77 % de plus que les exploitations conventionnelles. 30 % des exploitations bio emploient un salarié à plein temps contre 13 % en conventionnel. Gérard Daumas, président d’Agribio 04, attend donc des annonces lors de cette table ronde, et une prise de conscience. "J'attends qu'on fasse avancer l’agriculture biologique dans la région, et le parallèle avec le réchauffement climatique. L'agriculture conventionnelle est une source d'émissions de gaz à effet de serre et de pollution de l'eau".

Notez qu’on dénombre 330 exploitants bio dans les Alpes de Haute-Provence, et près de 200 dans les Hautes-Alpes.