Alpes du Sud : s’adapter aux nouveaux défis de la montagne, l'objectif du CNM

TERRITOIRE / Le Conseil National de la Montagne qui s’est tenu ce vendredi à Chamonix en présence notamment de Manuel Valls, et de Joël Giraud.


-Alpes du Sud –


 S’adapter aux nouveaux défis que connait la montagne, c’est ce qui ressort du Conseil National de la Montagne qui s’est tenu ce vendredi à Chamonix en présence notamment de Manuel Valls, Premier Ministre et de Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes et Président de la commission Permanente Conseil National de la Montagne.

« Nous avons souhaité qu’il y est un certain nombre d’adaptation notamment en terme de débit réservé pour l’arboriculture dans le sud du département, en particulier le long du Buëch. Le Premier Ministre a validé de manière très concrète le fait que sur les territoires où il y a des rivières que l’on appelle de « montagne sèches », nous allions avoir des dérogations. Les rivières vont être considérées comme atypiques ce qui va permettre de  prélever plus tôt à condition d’avoir fait préalablement des économies en eau », explique sur Alpes 1 Joël Giraud.

« Les dispositifs fiscaux sont importants, dans les Alpes du Sud, nous commençons à avoir de l’immobilier très vieillissant. En zone de montagne lorsqu’on réhabilite un logement ancien, il faut passer par des procédures complexes pour les unités touristiques. L’idée est de conserver ces procédures pour le neuf et lorsqu’il y a réhabilitation de l’ancien, avoir des procédures simplifiés », poursuit Joël Giraud.  

Le député PRG qui s’estime satisfait, « je crois que tout cela fait que demain les Alpes du Sud serons mieux traité en particulier sur le plan agricole qui était un peu le parent pauvre de ce Conseil de Montagne. »