Hautes-Alpes : le lac de Serre-Ponçon entame une décrue rapide

ENERGIE / Un message de prévention, pour éviter que des bateaux n’échouent hors de l’eau. Un lac de Serre-Ponçon qu’EDF a décidé de convertir en électricité, pour les usines qui sortent de la période de congés estivaux.


Hautes-Alpes – Baisse rapide du lac de Serre-Ponçon. L’information est diffusée sur le réseau social Facebook, par le Smadesep, le syndicat d’aménagement du lac. Un message de prévention à l’attention de tous les propriétaires de bateaux. Le niveau baisse rapidement depuis 15 jours. Une retenue qui a perdu 8,51 mètres, atteignant la côte de 771,49 mètres*, contre 780 au plus haut cet été.

Un message de prévention, pour éviter que des bateaux n’échouent hors de l’eau. Un lac de Serre-Ponçon qu’EDF a décidé de convertir en électricité, pour les usines qui sortent de la période de congés estivaux. « Au 1er septembre, on repasse à un mode fonctionnement normal. L’été, on est dans un mode de fonctionnement contraint. C’est-à-dire qu’on essaye de limiter la baisse du lac, pour éviter de perdre un niveau qui soit suffisant pour le tourisme. Au 1er septembre, on repasse dans un mode de fonctionnement normal », a ainsi expliqué Maxime Tirman, chef de groupement d’usines à EDF Production Méditerranée. « Le débit qui est utilisé, pour turbiner, est dépendant de la demande. Il y a eu des demandes assez importantes ces-dernières semaines. Même si les températures ne varient pas trop, il y a toutes les usines qui repartent. La consommation repart avec la rentrée. »

La cote du lac est réactualisée toutes les heures, sur le site http://www.smadesep.com/.

*Côte relevée ce mardi 15 septembre 2015 à 5h.