Hautes-Alpes : Un collier ultrasons pour lutter contre le loup

AGRICULTURE / Alors que les éleveurs et les agriculteurs manifestent devant la préfecture des Hautes-Alpes contre le loup, l’association « Sauvons nos Loups Alpins » a rencontré le député PRG, Joël Giraud, afin de proposer une nouvelle piste de de travail pour protéger les troupeaux.


Hautes-Alpes - Et si un collier au cou des troupeaux pouvait mettre un terme aux attaques du loup : Annie Lalanne, co-fondatrice de l’association haut-alpine « Sauvons nos Loup Alpins » (SNLA) y croit. Elle a rencontré le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, afin de lui exposer son projet, qui permettrait selon elle « de conserver le loup et protéger le pastoralisme ». Une solution qui a semble-t-il convaincu le Parlementaire des Hautes-Alpes, « nous avons rencontré un homme ouvert, à l'écoute et qui n'a pas d'idées arrêtés à des fins électoralistes, mais désirant trouver des solutions pour tous, même pour le loup,» déclare sur Alpes 1 Annie Lalanne.

Il s’agit d’un produit créé par une société marseillaise, « Natural Solutions », imaginé en partenariat avec un groupe d’étudiants de l’École Supérieure des technologies industrielles (Estia). Ce collier anti-loup émet des ultrasons qui permettent d’éloigner le canidé lorsqu’il s’approche d’un troupeau. Des ultrasons émis directement depuis le cou des brebis et que seul le canidé peut percevoir. Un seul collier pourrait permettre de protéger 100 ovins.

Problème : cet été, les développeurs n’avaient pas encore trouvé l’élément déclenchant les ultrasons, soit l’augmentation de la fréquence cardiaque, soit un mouvement de fuite. D’autre part, le produit ne sera commercialisé qu’en 2017.