Région Paca : Le PCF rend public un protocole d'accord avec EELV en Paca

ÉLECTION 2015 / Pour le PCF, les négociations de rassemblement avec EELV en vue des régionales en Paca ne vont pas assez vite. Le parti décide alors de rendre public le protocole d'accord entre les deux partis.


Région Paca – Le Parti Communiste Français (PCF) voit les semaines passer et les élections régionales arriver à grand pas. Dans cette perspective, le parti, considérant que les négociations pour mettre en place un rassemblement entre EELV et le Front de gauche « tournent en rond », décide de passer à la vitesse supérieure pour avoir une chance d'aboutir à un accord ferme au cours de ce mois. Dans cet objectif, Jean-Marc Coppola, porte-parole régional du parti, détaille dans un communiqué le protocole d'accord transmis mercredi soir. Le PCF y rappelle les grandes lignes de son projet pour « une région coopérative sociale, écologiste et solidaire refusant de s’inscrire dans des logiques libérales et d’austérité imposées à l’échelle nationale et européenne »


Les thèmes de campagne s’articulent autour de six grands axes :

Le développement de l’emploi nécessite d’affronter les logiques financières et notre Région dispose d’atouts considérables.

La Région doit jouer un rôle moteur dans la bataille contre le réchauffement climatique en particulier à l’heure de la COP21.

Le développement des services publics est essentiel pour répondre aux besoins et aux défis de l’avenir.

La Région PACA est une terre de vivre ensemble, d’accueil, de dialogue avec les hommes et les femmes en particulier dans l’espace méditerranéen.

L’innovation démocratique est une urgence face à la dépossession de plus en plus grande dont sont victimes les citoyennes et les citoyens.

La Région peut agir pour modifier les modes de production et de consommation.


Tête de liste « bicéphale et équilibrée »

« Une répartition équilibrée des candidatures sur la liste, notamment entre le PCF et EELV », c’est ce que souhaite le PCF, souhaitant présenter « des femmes et d’hommes connus et reconnus pour leur engagement social et citoyen dans la transformation de la société ».

Mais quel que soit le choix, il faudra désigner une seule personnalité en tête de liste. Pas de réponse précise à cette heure, mais le PCF propose une responsabilité « assumée conjointement par Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (PCF-Front de gauche) », avec une « bicéphalité » se traduisant concrètement par la séparation des fonctions de « tête de liste » pour Jean-Marc Coppola et de « candidate affichée à la présidence de la Région » pour Sophie Camard.


Fin d’un espoir d’accord pour Christophe Castaner

La tête de liste PS, Christophe Castaner, avait lancé, au début du mois de septembre, un ultime appel aux Verts pour rejoindre sa liste.  Il avait proposé la seconde place sur sa liste à Sophie Camard. Il va donc devoir composer sans EELV, mais aussi sans le PCF. Un nouveau coup dur qui ne fera que compliquer le premier tour des élections pour le PS.