Hautes-Alpes : J-C Eyraud demande au maire de Gap d’accueillir des réfugiés

MIGRANTS / L’accueil de réfugiés dans les Alpes du Sud ne concernera bientôt plus que la commune de Rosans, précurseur en la matière. Gap et son agglomération seront prochainement sollicités pour prendre leur part de responsabilité, dans ce qui est aujourd’hui le plus grand flux migratoire depuis 1945, sous l’influence de Jean-Claude Eyraud du groupe d’opposition Ensemble 05.


Hautes-Alpes – Le conseiller municipal d’opposition de Gap, également conseiller communautaire de l’agglomération gapençaise, Jean-Claude Eyraud, rejoint l’appel lancé par l’ONU. L’Organisation des Nations Unies appelle ce vendredi matin à la répartition d'au moins 200.000 réfugiés dans l'Union Européenne, via des quotas obligatoires. « Les personnes qui ont une demande de protection valide (...) doivent ensuite bénéficier d'un programme de réinstallation de masse, avec la participation obligatoire de tous les Etats membres de l'UE », a estimé le haut-commissaire de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, dans un communiqué. 

Le conseiller communautaire du groupe Ensemble 05 proposera, lors des prochaines séances du conseil communautaire du Gapençais et du conseil municipal de Gap fin septembre, que « l’accueil de familles soit rapidement étudié (…) Je pense qu'il est temps d'accueillir avec dignité, générosité et humanité  les nombreux réfugiés dans nos communes », déclare sur Alpes 1 Jean-Claude Eyraud.