Hautes-Alpes : 14 tonnes de barbelés de la Seconde Guerre Mondiale retirées du Mont Viso

ENVIRONNEMENT / Une opération menée fin août par l'association Mountain Wilderness. Les photos de ce chantier à découvrir


Hautes-Alpes - 14 tonnes de barbelés de la Seconde Guerre Mondiale retirées du Mont Viso par l’association Mountain Wilderness. Le chantier s’est tenu autour de 45 personnes, des agents de la Réserve naturelle nationale de Ristolas et des bénévoles venus de France et d’Italie, entre le 21 et le 25 août dernier.


Si le Mont Viso est un sommet emblématique, « il porte encore de trop nombreux stigmates de la Seconde Guerre Mondiale ». En effet, à la fin des années 30, les armées françaises et italiennes ont édifié des réseaux de fortifications et des lignes de barbelés sur la frontière alpine.









Le chantier a été mis en place il y a un an, au moment même où le territoire du mont-Viso a été reconnu par l’Unesco comme Réserve de biosphère transfrontalière, à l’initiative du Parc Naturel Régional du Queyras et du Parc du Pô Cuneese.



Mountain Wilderness précise que, si les installations obsolètes et rouillées pour la grande majorité sont retirées, la mémoire n’est pas nettoyée. Un panneau d’interprétation sera d’ailleurs prochainement installé sur le site, afin de se replonger dans cette époque.



Les 14 tonnes de métal ont été rassemblées et évacuées par héliportage pour être recyclées.