Alpes de Haute-Provence : une association et un festival pour faire renaître Le Top à Digne

CULTURE / Grégory Montel tente, depuis plusieurs mois, de faire renaître de ses cendres cette structure, afin d’en faire une salle de spectacle accueillant entre 250 et 330 personnes.


Alpes de Haute-Provence – Ne rien lâcher pour espérer réhabiliter l’ancien cinéma « Le Top » à Digne-les-Bains : les espoirs de Grégory Montel sont intacts. Cet acteur originaire de la ville tente, depuis plusieurs mois, de faire renaître de ses cendres cette structure, afin d’en faire une salle de spectacle accueillant entre 250 et 330 personnes. Le coût est estimé à 2 millions d’euros.



Une réhabilitation qui bloque face au budget municipal serré


Un projet porté lors de la campagne des élections municipales. Mais face aux contraintes budgétaires, la municipalité s’est rétractée en avril dernier, expliquant qu’ « il s’agissait d’un choix raisonnable face aux difficultés financières actuelles », avait ajouté Martine Thieblemont, déléguée à la culture et au patrimoine culturel. Les investissements devraient être portés sur les équipements culturels existants.

 

Une association, un festival, pour relancer la discussion


Pour peser plus fort auprès des institutions et des élus, Grégory Montel a fondé une association, Potes of The Top, qui a réuni en quelques jours 200 adhérents. « C’est un esprit basé sur la bonne volonté et l’engagement. Cette association a pour but de promouvoir l’idée d’un équipement culturel polyvalent et populaire en centre-ville », explique l’acteur. Et pour promouvoir le projet et la structure, l’association organise le samedi 5 septembre au parc Louis Jouvet le festival Au Top. « Il nous fallait de la visibilité, et être plus fort pour peser auprès des institutions et des mécènes », poursuit Grégory Montel. Plusieurs artistes seront à l’affiche, la chanteuse Luce, Benjamin Fincher, Zaza Fournier, Melchior Liboa, ou encore Raoul Petite. Une exposition photos/vidéos sera également installée, des artistes Thomas Lelu, Fabien Vaissière et Thomas Mailaender. L’entrée est gratuite pour les adhérents de l’association.