Hautes-Alpes : Référendum réfugiés Syriens à Rosans. « Une France de Pétain toujours vivante »

SOCIÉTÉ / Depuis que le collectif Respectez les Rosanais a sollicité la municipalité afin de mettre en place un référendum sur la question : « oui ou non à l’accueil de deux familles syriennes en demande d’asile ? », les réactions se multiplient.


Hautes-Alpes – Après le soutien de Christophe Pierrel, tête de liste PS pour les régionales dans les Hautes-Alpes, c’est au tour du député PRG, Joël Giraud d’appuyer le projet de la commune de Rosans d’accueillir deux familles de réfugiés syriennes.

Dans un billet d’humeur, le député dénonce l’intention du collectif Respectez les Rosanais de solliciter un référendum auprès de la municipalité pour savoir si oui ou non la population de Rosans est d’accord avec ce projet.


« Une France de Pétain toujours vivante ». J.Giraud

 

Un référendum qui ne dit pas son nom

Pour Joël Giraud, se cache derrière ce référendum la volonté d’ «une France de Pétain toujours vivante

Le député qui s’interroge sur une forme de bien-pensance à deux vitesses : « Est-ce la même France qui se mobilisait pour la cause des Chrétiens d’Orient lorsque la RATP refusait les affiches des Prêtres Chanteurs, pour un concert en faveur des Chrétiens d’Orient Sans doute. Fallait-il sauver les Chrétiens d’Orient chez eux.  Il ne serait plus resté que leur âme (pour ceux qui y croient) à sauver ?  Car on les tue en Syrie et ailleurs. »

Un référendum soutenu par une idéologie des années sombres de la France pour Joël Giraud, « malheureusement la France de Pétain est toujours bien vivante.  Prompte à exhiber une générosité qui ne résiste pas longtemps à l’épreuve des faits. C’est cette France qu’il faut extirper de nos gênes car la République fraternelle et laïque ce n’est pas ça.  Nous sommes déjà le pays qui accueille le moins de réfugiés.  Alors évitons au moins ces attitudes qui sont aux antipodes de nos valeurs fondamentales. »