Hautes-Alpes : les habitants de Rosans demandent un référendum sur l’accueil de migrants

SOLIDARITE / Ce collectif, nommé « Respectez les Rosanais », dénonce la décision de la mairie d’accueillir deux familles Syriennes, sans demander et informer largement la population.

Hautes-Alpes – Une pétition pour demander un référendum sur l’accueil de migrants à Rosans. 150 habitants, sur les 500 que compte le village, ont signé cette pétition, envoyée vendredi dernier à la Préfecture des Hautes-Alpes. Ce collectif, nommé « Respectez les Rosanais », dénonce la décision de la mairie d’accueillir deux familles Syriennes, sans demander et informer largement la population. 

Un collectif qui nous a assuré ne pas vouloir s’opposer, par principe, à cet accueil de migrants, mais veut simplement que la parole soit donnée aux citoyens. La mairie qui nous a indiqué avoir rendez-vous avec le préfet des Hautes-Alpes cette semaine, pour connaitre les modalités d’accueils de deux familles en Droit d’Asile. Ensuite, son maire, Josy Olivier, nous a affirmé qu’une réunion publique serait organisée à Rosans.