Région PACA : C. Castaner veut un tourisme plus fort dans les Hautes-Alpes

ÉLECTIONS 2015 / « Comment avoir une offre touristique qui soit décloisonnée, qui ne porte pas que sur le ski, mais qui permette plutôt d’avoir cette approche globale ? Il reste beaucoup à faire pour adapter l’offre touristique. »

C.Castaner, et C.Pierrel en visite aux Grands Bains du Monêtier.

Région Paca – Le tourisme, le développement économique et l’emploi comme thèmes de sortie pour le candidat socialiste à la présidence de la région PACA. Christophe Castaner, le député-maire de Forcalquier, était dans le nord des Hautes-Alpes ce vendredi. Il a rencontré plusieurs professionnels et visiter plusieurs lieux emblématiques : les Grands Bains du Monêtier-les-Bains, l’UCPA et le Club Med de Serre-Chevalier.

Un candidat qui veut prendre le pouls, avant de faire des propositions électorales. « Dans une région comme Provence-Alpes-Côtes-d’Azur, le tourisme c’est 31 millions de visiteurs. Dans un département comme les Hautes-Alpes, c’est un sujet plus important encore. Ce sont 9.000 emplois et ici, dans le Briançonnais, c’est plus puissant. C’est le tourisme d’hiver, mais aussi le tourisme d’été.», indique-t-il au micro Alpes 1. « Tous ces sujets sont majeurs pour un candidat à la présidence de la région. Ma volonté, c’est l’écoute. Avant de venir devant les électeurs avec un programme tout fait, rédigé par d’autres, j’ai plutôt voulu lancer une opération où pendant 100 jours j’ai une centaine d’événements, une centaine de déplacements, une centaine d’échanges, avec des acteurs du territoire pour expliquer ce que la région peut faire, pour comprendre, pour proposer. »


Les stations ne sont pas que de sports d’hiver

Pas de propositions donc pour l’instant, mais une ambition. Celle de ne pas délaisser la montagne face au littoral. Une montagne qui a besoin d’infrastructures touristiques fortes. « Comment avoir une offre touristique qui soit décloisonnée, qui ne porte pas que sur le ski, ou que sur la randonnée, mais qui permette plutôt d’avoir cette approche globale ? Il reste beaucoup à faire pour adapter l’offre touristique », assure Christophe Castaner. « Je souhaite que la région de demain soit très présente aux-côtés de ces territoires. Moi, je suis un élu des Alpes de Haute-Provence. Je connais bien les problématiques de nos montagnes. » Une appartenance montagnarde qui devra, pour être élu, aussi séduire les électeurs du littoral.

Mais Christophe Castaner a insisté, ce vendredi en visite de campagne au Monêtier-les-Bains : dans les Alpes du Sud, les stations ne sont plus uniquement des stations de sports d’hiver. « Il y a aussi un sujet majeur sur lequel la région doit être présente, c’est la revendication que nous sommes, notamment dans nos stations de ski, une destination touristique majeure, une destination complète. C’est vrai que quand on pense ski, on pense essentiellement Savoie, Haute-Savoie. Il faut revendiquer ce que nous sommes, les équipements, les investissements qu’ont porté les collectivités locales. On a aujourd’hui une offre, en matière de tourisme d’été et d’hiver qui est exceptionnelle. »

Christophe Castaner qui s’est aussi exprimé sur le problème du Chambon, se disant à l’écoute et assurant s’entretenir régulièrement avec le Premier Ministre Manuel Valls sur cette question. Un dossier dans lequel il avait apporté son appuie en intervenant auprès du ministre des finances, Michel Sapin, aux cotés de Christophe Pierrel, tête de liste dans les Hautes-Alpes, et Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes, afin d'accéder aux demandes des professionnels qui souhaitait  bénéficier d’un report de charges sociales, en raison de la baisse ou l’absence totale de recettes, et de mesures d’exonération fiscale.