Hautes-Alpes : J.Giraud demande plus de moyens pour tirer le loup

ENVIRONNEMENT / Dans un courrier adressé au Ministre de l’écologie, Ségolène Royal, le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, demande le financement de matériel approprié, pour que les lieutenants en louveteries puissent remplir leurs missions.


Hautes-Alpes – Autoriser des tirs de prélèvements de loups, c’est bien, mais encore faut-il en avoir les moyens techniques. C’est ainsi qu’on pourrait résumer le courrier envoyé ce jeudi, à la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal, par le député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud.

Le député constate dans son courrier, comme beaucoup, le désarroi et « le désespoir » des éleveurs dans le département et rappelle à la Ministre de l’Écologie à son bon souvenir sa visite, il y a un an, à la rencontre des éleveurs dans le Parc Nationale des Écrins, et demande des mesures appropriés.

Autre constat du député, sous forme de reconnaissance de promesses tenues, « la Ministre avait su déclencher des tirs de prélèvement (comme celui autorisé ces derniers jours dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence –Ndlr-), redonnant espoir dans les vallées ». Mais aujourd’hui, le député remarque également la réalité de ces autorisations de tirs : « Ces arrêtés sont malheureusement rarement suivis des faits, car les lieutenants de louveterie (autorisé à tirer le loup –Ndlr-) ne sont pas équipés de manière efficace pour les tirs nocturnes. En effet, ils ne disposent ni de lunettes à visée nocturne, ni de projecteurs destinés à éclairer et surprendre  les prédateurs ».


5000 euros pour équiper les lieutenants de louveterie

C’est ce que demande le député à Ségolène Royal, afin de répondre aux besoins, d’une part aux lieutenants de louveterie et à la détresse et la colère des éleveurs.