Hautes-Alpes : Cinq brebis égorgées et une gravement blessée dans le Valgaudemar

AGRICULTURE / Un éleveur d’Aspres-les-Corps a subi une attaque dans la nuit de dimanche à lundi. Le loup est suspecté.


Hautes-Alpes – C’est dans la journée de ce lundi qu’Alain Templier, éleveur à Aspres-sur-Corps, a découvert au milieu de son troupeau cinq brebis égorgées et une gravement blessée, « elle ne passera sûrement pas la nuit », confie l’éleveur à Alpes 1, « sans compter celles que l’on n’a pas encore retrouvées ».

Malgré deux Patou, deux chiens de berger et une bergère, le troupeau de plus de 1000 têtes a été probablement attaqué, selon l’éleveur, « dans la nuit de dimanche à lundi » dans le secteur des Vachers où se trouvait le groupe de brebis.

Ce n’est pas la première attaque que subit l’éleveur, pour qui la signature du loup ne fait aucun doute. En mai dernier, cinq bêtes et en 2014 six avaient été retrouvées mortes.


« Combatif et résigné à la fois »

« Je vois des gardes du Parc des Ecrins compter les morts. Rien ne se passe derrière. Il faut continuer à parler de ces attaques pour sensibiliser l’opinion publique, et rappeler que l’on demande beaucoup aux éleveurs : achats de patou, matériels de protections, mais que les aides arrivent souvent très tardivement, ce qui peut nous mettre en difficulté», déclare Alain Templier, « de mon côté j’ai une autorisation de tir et je ne compte pas laisser la place aux loups ».