Alpes de Haute-Provence : une soucoupe volante à Valensole, c’était il y a 50 ans

EVENEMENT / Un mystère qui n’est toujours pas résolu aujourd’hui. Et que l’on commémore cette année à Valensole.

Alpes de Haute-Provence - Une soucoupe volante à Valensole, c’était il y a 50 ans. Un agriculteur Maurice Masse dit à l’époque avoir observé une soucoupe volante avec deux de ses occupants dans un champ de lavande. Un mystère qui n’est toujours pas résolu aujourd’hui.  Et que l’on commémore cette année à Valensole.


Un cas classé « D »

C’est un cas classé « D », c’est-à-dire un phénomène non identifié au vue de son étrangeté. Ce cas emblématique de Valensole fête ses cinquante ans. Aucun document n’a été publié par le Groupe d’Etudes et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux non Identifiés, GEIPAN, car le centre n’existait pas. Mais selon le procès-verbal de l’époque le 1er juillet 1945 à 5h45 « un agriculteur dans son champ de lavande entend un sifflement qui l’intrigue. Il se déplace et voit un objet sombre. » « Il rentre dans son champ et se dit qu’est-ce que c’est que cette Dauphine ? Il croyait voir une voiture puis il s’avance et s’aperçoit que devant cet objet volant non identifié, il y a deux petits êtres. L’un d’entre eux se dresse et l’aperçoit. Il sort de sa poche un tuyau et le braque sur Maurice. A ce moment-là il est paralysé et les deux petits êtres remontent dans la soucoupe », explique sur Alpes 1 Maurice Chaspoul, le président de l’association Mémoire Vivante de Valensole et de son plateau.


Une soucoupe volante reconstituée pour commémorer l’évènement

Selon le procès-verbal de l’époque, le lendemain, vers 19h30 la gendarmerie locale apprend la rumeur de cet évènement. Maurice Masse est alors entendu une première fois le 2 juillet vers 20h par la brigade locale puis de nouveau vers 23h. Un procès-verbal de constatation  sur les traces au sol sera établi le 3 juillet. «  Un an après, il a revu une soucoupe volante. Ce jour-là, il était dans un autre champ. Il rentre chez lui et dit à sa femme  "je viens de les revoir, c’était tellement beau mais surtout n’en parle pas. Ne recommençons pas le cinéma d’il y a un an". Et c’est sa femme qui m’a raconté cette anecdote », explique sur Alpes 1 Maurice Chaspoul.

Aujourd’hui pour commémorer cet « événement », une soucoupe volante a été reconstituée dans un champ de lavande. Elle est visible jusqu’au 16 août.