Hautes-Alpes : classement sans suite de l’avalanche mortelle de Pelvoux du 1er avril

JUSTICE / L’avalanche avait causé la mort de trois personnes et blessé gravement une quatrième personne au Col Emile Pic dans le massif des Ecrins à Pelvoux

Hautes-Alpes – Classement sans suite de l’avalanche mortelle de Pelvoux du 1er avril dernier par le procureur de la République de Gap. L’enquête était menée par le Peloton de la Gendarmerie de Haute-Montagne de Briançon. Pour rappel, l’avalanche avait causé la mort de trois personnes et blessé gravement une quatrième personne au Col Emile Pic dans le massif des Ecrins à Pelvoux.

Deux guides de haute montagne de nationalité autrichienne avaient été placés en garde à vue par les enquêteurs français le temps de procéder à leur audition approfondie sur les circonstances de cet accident. Le PGHM de Briançon écarte toute faute pénale du club alpin autrichien qui n'avait qu'un rôle consultatif général mais estime « que les deux guides autrichiens ont commis une imprudence en ayant décidé de rassembler la totalité des onze skieurs du groupe sur la même zone, créant ainsi une forte surcharge, cause du détachement d’une “plaque à vent” et du déclenchement de l’avalanche. »

Le procureur de la République de Gap a décidé de classer sans suite cette enquête, au motif  “infraction insuffisamment caractérisée”. Une autre enquête est en cours en Autriche sous la direction du Parquet d'Innsbruck.