Hautes-Alpes : des guides pour partir en randonnée en famille

TOURISME /12 guides pour des balades en famille dans les Hautes-Alpes, écrits et publiés par un couple haut-alpin passionné par la montagne, la nature

Hautes-Alpes – 12 guides pour des balades en famille dans les Hautes-Alpes, écrits et publiés par un couple haut-alpin passionné par la montagne, la nature et ses nombreuses découvertes à y faire. Des topoguides très intuitifs, offrant des randonnées relativement faciles, dans tous les secteurs du département. Le dernier, sorti en début d’été, concerne le Grand Briançonnais.

Passionné, c’est sûr. Jean-Marc Roux est accompagnateur en montagne, moniteur de ski, guide VTT. Un pluriactif qui s’est aussi lancé, il y a quelques années, dans l’écriture de topoguides. « Ça remonte aux années 90. Je tenais une base de VTT sur la station de Réallon. C’était au tout début de la station. À l’époque, j’ai vu arrivé beaucoup de vététistes, avec leurs propres vélos. Je me suis dit, toutes ces personnes ne sachant pas où aller, risquaient de se confronter à des conflits d’usages. Donc, j’ai décidé d’écrire un guide randonnée sur le Gapençais et l’Embrunais. » C’est alors, qu’avec la maison d’édition Glénat, le travail s’enchaine.

Les guides se multiplient, découpés par vallées hautes-alpines. Des descriptifs simples, courts et clairs, des cartes épurées, pour répondre aux demandes des familles. « Des randonnées faciles, accessibles au plus grand nombre, maximum 600/700 mètres de dénivelés pour les plus grosses randos. On a des randonnées qui commencent à une heure de marche. C’est vraiment l’accessibilité au maximum. » Et il n’est pas toujours simple d’écrire une randonnée pour qu’elle puisse être facilement suivie sur le terrain. « J’essaye toujours de me mettre à la place de quelqu’un qui serait tombé en parachute, sans connaitre du tout la région et qui devrait indiquer le lieu où il est à d’autres personnes », précise Jean-Marc Roux. Difficultés, parkings, lieux de pique-niques et de repos… tout est indiqué. Jean-Marc Roux qui nous propose une petite balade estivale.

Des topoguides au prix de 12 euros 50, à trouver en librairie, ou sur le www.explore-activ.com.