Hautes-Alpes : les soldats du feu en vigilance maximale contre les feux de forêts

SECURITE / 1.192 sapeurs-pompiers sont prêts à agir, dont 95% de volontaires. Des effectifs renforcés par des saisonniers. Un avion survole également le département chaque après-midi.


Hautes-Alpes – Vigilance maximale, face au risque important de feux de forêts dans les Hautes-Alpes. Le plan départemental a été présenté ce jeudi, avec une démonstration de moyens disponible sur la plaine d’Avençon, devant les autorités. 1.192 sapeurs-pompiers sont prêts à agir, dont 95% de volontaires. Des effectifs renforcés par des saisonniers. « En cette période particulièrement exposée aux feux de forêts, les sapeurs-pompiers ont mis en place un dispositif visant, à la fois, à la prévention et à la fois à l’action », a présenté sur Alpes 1 le colonel Patrick Moreau, qui dirige le Service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Alpes. 

  

65 véhicules sont aussi prêts à lutter contre les flammes. Un avion survole également le département chaque après-midi. « Si les moyens terrestres ne suffisent pas, nous faisons appel aux moyens nationaux, qui sont les fameux canadairs, ou trackers. »


Respectez des règles simples pour éviter l’incendie


La gendarmerie est aussi mobilisée, avec des patrouilles ciblées, notamment pour faire de la prévention auprès des touristes. Autre acteur important, les agents de l’Office Nationale des Forêts, qui met en place les pistes d’accès aux sites sensibles. « On a quatre rôles : la prévention, l’information, la surveillance et l’équipement », indique Daniel Discours, technicien forestier en charge de la défense contre les incendies à la Direction départementale des territoires. 

   

« La prévention, elle consiste à informer, prévenir et anticiper les risques ». Les agents qui patrouillent régulièrement et distribuent des plaquettes d’informations aux randonneurs. « On a 3.500 km de pistes sur tout le département. Il faut qu’elles soient à tout moment accessibles. Tout au long de l’année, on va les entretenir. Et puis, on va assurer le balisage sur le terrain. À chaque intersection, on a un panneau qui indique le numéro de la piste et si oui ou non il se trouve une citerne sur la piste et une place de retournement. »

   

Quelques règles simples, pour tous, ne pas faire de barbecue sauvage, ne pas fumer en zone boisée, encore moins jeter son mégot à terre, ou laisser trainer des bouts de verres. Alpes 1 et le SDIS 05 qui vous informe, tout au long de la journée, du risque en cours, avec des spots radio. Actuellement, nous sommes en période Orange.