Alpes du Sud : les résultats du baccalauréat sont tombés

EDUCATION / Ils étaient 685.000 à bûcher cette année en France, dont 353.000 pour l’épreuve générale. Dans les Alpes du Sud, près de 3.000 lycéens ont passé le Baccalauréat cette année.


Alpes du Sud – Fin du stress pour les Bacheliers. Les résultats sont tombés à 8h ce mardi. Finis les affichages et cris de joie en masse. Chaque lycéen a dû se rendre dans une salle, rencontrer un professeur, qui lui a remis ses résultats et son dossier scolaire. Ils étaient 685.000 à bucher cette année en France, dont 353.000 pour l’épreuve générale et 197.000 pour l’épreuve technologique. Dans les Alpes du Sud, près de 3.000 lycéens ont passé le Baccalauréat cette année.

La nuit a été longue est difficile pour certains, dans l’attente des résultats de la session 2015 du Baccalauréat, comme Ophélie plus que jamais stressée au réveil. « Oui, pire que pour les épreuves, mais contente de l’avoir ». D’autant qu’elle ne s’imaginait pas l’obtenir. « Surtout en physique, où j’ai eu une salle note. La SVT m’a rattrapée. Franchement, je m’attendais à l’épreuve de rattrapage. J’avais même recherché des exercices sur Internet. »


La fête pour certains, le rattrapage pour d’autres


De bonnes surprises aussi pour Dorine et Nelson, deux lycéens de Gap, qui ne s’attendait pas à de tels résultats. « Mention, donc je suis trop contente. J’avais vraiment raté la physique-chimie et finalement j’ai eu douze. Je pense qu’il y a eu des barèmes assez surélevés », commente sur Alpes 1 Dorine. « Sachant que tous mes profs me donnaient perdant, comme je l’ai eu, je suis plutôt content », ajoute Nelson. Fêter le bac dès ce soir, entre amis ou en famille, comme pour Pauline, soulagée. « Surement le fêter un peu avec la famille, puis après les amis. »

Mais pour d’autres, la fête attendra. Les épreuves de rattrapage, pour ceux ayant obtenu entre 8 et 10/20 au total, débutent déjà et dureront jusqu’à mercredi. Quelques conseils de Pascale, professeur d’anglais au lycée Dominique Villars de Gap : « Spontanément, ils vont avoir tendance à prendre les matières qu’ils aiment le mieux et ce n’est pas forcément là qu’ils vont pouvoir faire la différence. Le principe est qu’il faut qu’ils prennent les matières qui ont un fort coefficient et sur lesquelles là exceptionnellement, pour le bac, ça a moins bien marché que d’habitude ». Encore quelques révisions et deux oraux, pour obtenir le précieux sésame vers les études supérieures.

Pour les 2.500 lycéens de Première, qui ont passé les épreuves anticipées du baccalauréat dans les Alpes du Sud, il faudra attendre les résultats ce jeudi.