Hautes-Alpes : le Chambon, heure par heure

CHAMBON / La chute de la falaise est en cours, un pont aérien sera mis en place pour les salariés

Hautes-Alpes – La chute d'une partie de la falaise, au dessus du Lac du Chambon, devait intervenir ce week-end. Une chute discrète et lente. Retour heure par heure. 



DIMANCHE 5 JUILLET 


16h50 : La Région s'engage également à une meilleure coordination des transports. La Coordination des transports collectifs doit également être améliorée par la Région avec une meilleure correspondance entre les autocars du département et les Lignes Express Régionales.

12h20 : Le Conseil Régional PACA va venir en aide à la commune de la Grave. Suite à la visite, ce vendredi après-midi, du vice président en charge des Transports, Jean-Yves Petit, et aux interventions de Christophe Pierrel, chef de cabinet adjoint de l'Elysée, et Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes, le président Michel Vauzelle a décidé de débloquer 30.000 euros. 



Une enveloppe qui sera destinée à mettre en place un pont aérien par hélicoptère pour les salariés. Une demande qui avait par ailleurs été faite il y a quelques jours par le Collectif du Chambon. Ce pont aérien concerne environ 80 personnes qui doivent effectuer matin et soir le trajet entre la Haute Romanche et la rive nord du Lac du Chambon, il restera en place le temps de la rupture de la navigation sur le lac, suite à l'éboulement du pan de la montagne. Le Préfet d'Isère doit par contre donner son autorisation pour ce pont aérien.


9h : les ruptures sont toujours en cours, via une succession de crises avec des chutes soudaines de paquets rocheux et des périodes calmes



SAMEDI 4 JUILLET 


22h40 : La falaise au dessus du lac du Chambon ne s'est pas encore décrochée en totalité. Des départs ponctuels de plusieurs centaines de mètres cube se sont produits dans la journée, mais la masse la plus importante ne s'est toujours pas décrochée.




Photo Falaise Chambon de nuit DR / SAGE Ingenierie

17h : Du coté des services des Hautes-Alpes, un poste de commandement a été mis en place à La Grave, avec deux véhicules de secours du SDIS 05, Service Départemental d'Incendie et de Secours des Hautes-Alpes, et deux ambulances. Les engins du service des routes du département ont également été dépêchés sur place pour intervenir.

Le tunnel ne devrait pas être emporté dans la chute de la montagne et les géologues partiront en reconnaissance au sol et pour un survol aérien afin de déterminer si rien n’a été déstabilisé en amont de la montagne. Un nouveau diagnostic devrait être établi par la suite afin de voir si des travaux doivent avoir lieu ou non dans le tunnel. 


16h23 : les sirènes se déclenchent ce samedi aux Aymes, commune de Mizoen côté Isère, pour demander aux habitants de rester à leurs domiciles et de fermer les fenêtres face aux chutes de roches possibles. 




Photo de la falaise DR / SAGE Ingenierie


15h : Les géologues isérois indiquent une accélération du mouvement de la falaise de 2 mètres par jour en tête et de 60 cm par jour en latéral. Valentin Le Bidan, géologue, indiquait sur Alpes 1 cette semaine que 800.000 mètres cube devaient s'écrouler d'ici dimanche soir. 



Photo de la falaise en cours de fracturation DR / SAGE Ingenierie