Hautes-Alpes : Chambon : la montagne devrait glisser dès vendredi matin

ENVIRONNEMENT / Les géologues de l’Isère avancent une nouvelle hypothèse, la montagne devrait se décharger en partie à partir de ce vendredi et ce jusqu’à dimanche après-midi.


Hautes-Alpes – Tunnel du Chambon : les géologues de l’Isère avancent une nouvelle hypothèse, la montagne devrait se décharger en partie à partir de ce vendredi matin, « ils avancent une première descente de 200.000m3 qui tomberait dans le lac », précise Marcel Cannat, vice-président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes en charge des routes.

Quelle sont les projections ?

« Dans nos derniers modèles de projections, nous constatons que le glissement est en phase terminale, il s’accélère au rythme de 25 cm par jour », annonce Valentin Le Bidan, géologue au sein du département de l’Isère, « la fissure au-dessus du tunnel du Chambon est actuellement profonde de 25 mètres et une première partie devrait tomber ce vendredi matin. Nous pouvons l’envisager grâce à de nouvelles mesures prises dans le tunnel et qui nous permettent de déterminer de façon plus précise quelle épaisseur et à quelle vitesse la montagne bouge, et nous sommes dans la fourchette annoncée dès le départ : 200.000 m3 devrait glisser vendredi matin, et progressivement 600.000 m3 suivront d’ici dimanche soir ».

Quel impact ?

« Concernant le chemin forestier, situé de l’autre côté du lac du Chambon emprunt jusqu’à ce jour, il est bien sûr fermé et sera touché (…) selon les projections d’EDF, il n’y aura aucun débordement au-dessus du barrage », précise Valentin Le Bidan.

Du coté des services des Hautes-Alpes, Marcel Cannat précise : « La route depuis le tunnel du Grand Clot sera fermé ce soir –jeudi- dès 20 heures, la route 1091 restera également fermée et la gendarmerie sera en poste de manière à ce qu’aucun curieux ne s’aventure trop près du tunnel. Les services d’incendie et de secours (SDIS) des Hautes-Alpes et de l’Isère sont également mobilisés. Les services départementaux des Hautes-Alpes mettent en place un dispositif sur la zone d’activité du Grand Clot, des moyens nécessaires de façon à pouvoir ouvrir le passage aux secours coté Hautes-Alpes, si nécessaire. Aucune évacuation n’est prévue dans les communes des Hautes-Alpes », poursuit Marcel Cannat.

Aucune demande d’évacuation n’a été ordonnée sur la commune de Mizoën, et le préfet de l’Isère demande aux habitants « une vigilance accrue et de rester sur les lieux ».

Et après ?

Le tunnel ne devrait pas être emporté dans la chute de la montagne et les géologues partiront en « reconnaissance au sol et pour un survol aérien afin de déterminer si rien n’a été déstabilisé en amont de la montagne, nous mettrons alors en place un nouveau diagnostic, précise Valentin Le Bidan, afin de voir si des travaux peuvent avoir lieu dans le tunnel. »