Alpes du Sud : le plafond de prélèvement du loup relevé à 36 par le Gouvernement

ENVIRONNEMENT / Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, vient de signer deux arrêtés étendant notamment les mesures de protection des troupeaux

Alpes du Sud – Le Gouvernement prend acte des conclusions du groupe national loup mais aussi de la consultation publique, qui s’est déroulée partout en France au mois de juin dernier, autour de la question du loup. Deux arrêtés étaient mis en discussion : relever le plafond de prélèvement de loups pour la période 2015-2016, et étendre les mesures de protection.

 

Un plafond de prélèvement relevé à 36

 

Alors que le plafond de prélèvement de loups était fixé à 24, avec une dérogation possible pouvant l’augmenter à 36 canidés, la décision a été prise par la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal de relever immédiatement le seuil à 36. « La population de loups a fortement augmenté ces dernières années. On estime aujourd’hui qu’elle est d’environ 300 animaux », écrit la Ministre dans un communiqué publié ce jeudi.

 

La protection des élevages renforcée

 

Afin d’assurer une meilleure protection des élevages, les conditions de protection des troupeaux vont être adaptées. Les tirs d’effarouchement et de défense pourront être autorisés dans les Parcs Nationaux où la chasse est autorisée, ce qui est le cas notamment dans le Parc National des Cévennes. Alors qu’il fallait attendre un an, dans les zones nouvellement touchées par les attaques du prédateur, pour bénéficier de mesures nécessaires, le délai a été raccourci. L’autorisation pour la réalisation de tirs de défense a par contre été rallongée : fixée jusque-là à une saison de pâturage, elle pourra être valable dans certains cas jusqu’à cinq ans.

Le tir de défense renforcée sera accessible à un plus grand nombre d’éleveurs, et pourra être prolongé jusqu’à un an alors qu’il prenait fin après le prélèvement d’un loup. Quant au tir de prélèvement, il pourra être autorisé après les tirs de défense, dès la première année. Jusque là, il fallait prouver la récurrence des attaques d’une année sur l’autre. Enfin, le gouvernement vient de créer un tir de prélèvement renforcé, il peut mobiliser des chasseurs en battue, à l’approche ou à l’affût au grand gibier.