Alpes de Haute-Provence : la Région en soutien à six territoires

TERRITOIRE / Six CRET ont été signés. CRET, ou Contrats Régionaux d’Équilibre Territorial.

Alpes de Haute-Provence – La Région soutient ses territoires des Alpes de Haute-Provence : c’est le message que veut faire passer Colette Charriau, conseillère régionale sortante EELV.


Une avant dernière séance « de fond »

 

L’avant dernière séance du Conseil Régional PACA s’est déroulé ce vendredi à Marseille. « Une séance très politique avec des débats de fond », indique l’élue. Si le tunnel du Chambon a été évoqué côté Hautes-Alpes, du côté des Alpes de Haute-Provence, six CRET ont été signés. CRET, ou Contrats Régionaux d’Equilibre Territorial. Il s’agit d’un partenariat financier, une enveloppe sera mise à disposition par la région PACA à six territoires définis afin qu’ils réalisent des projets autour de quatre enjeux, « la transition écologique et énergétique, l’aménagement de l’espace avec un principe de sobriété foncière, l’emploi et la solidarité », énumère Colette Charriau. L’objectif est d’avoir « un contrat unique et de donner aux territoires les moyens d’avoir de l’ingénierie afin de développer des projets structurants et ayant une incidence sur la population ».

 

Six territoires, six enveloppes

 

5,4 millions d’euros pour la Haute-Provence, 2,7 millions d’euros pour Sisteron-Buëch, autant au pays dignois, 1,95 millions pour la Durance-Provence et 1,4 million d’euros pour le Pays d’Asse Verdon Vaïre Var seront donc mis à disposition. Quant au Pays Sud Ubaye, le montant sera fixé en octobre. Notez également que 10,7 millions d’euros ont été votés pour les Alpes de Haute-Provence, à destination de l’aménagement du territoire, du transport, de la jeunesse, de l’innovation. 200.000 euros iront à la maison de santé de Digne les Bains.