Hautes-Alpes : Tunnel du Chambon, l’asphyxie des commerçants du Briançonnais

ECONOMIE / Les travaux du tunnel du Chambon, sur la départementale 1091, ont été suspendus ce mardi vers midi. Un nouveau coup dur pour toute la vallée du Nord des Hautes-Alpes

Hautes-Alpes - A Serre-Chevalier, les rues n’affichent pas foule. La saison d’été n’est pas encore totalement lancée mais la fermeture du tunnel du Chambon n’y est pas non plus étrangère. Malgré l’ouverture du col du Galibier, à l’hôtel « Le Christiania » à la Salle-les-Alpes, une ou deux chambres seulement sont attribuées par nuit. Christophe Paul, le gérant, est inquiet, « quand on regarde la route devant chez nous, on se rend compte qu’il y 50% de passage en moins que d’habitude. Depuis le début du mois où l’on est ouvert, on fait la moitié de la clientèle qu’on pourrait faire en temps normal ». Il reste néanmoins confiant du travail des élus, « espérons qu’ils le font bien ».

 

« Nous avons perdu 10% de notre patientèle »

 

Les conséquences de la baisse de passage dans les secteurs de l’hôtellerie sont logiques mais dans certains secteurs très loin du tourisme, la fermeture de la Route Départementale 1091 se fait aussi ressentir. C’est le cas dans la santé où plusieurs dizaines de patients isérois ont déserté les chambres du centre Chant ’Ours. François Bach, le directeur de l’établissement, explique au micro d’Alpes 1 que « 20% de notre patientèle vient de l’Isère, avec la fermeture du tunnel on en a perdu la moitié. Il nous manque une vingtaine de patients en permanence. On a des relations importantes avec le CHU de Grenoble où on accueille des patients en gastroentérologie ». 

 

Une baisse de 20 à 30% sur certains commerçants de Briançon

 

La ville de Briançon ne connait pas les mêmes difficultés que ses voisins de Serre-Chevalier, mais pour Emmanuel Héritier, co-président des enseignes de Briançon et gérant de la Maison de la Presse rue Centrale, le chiffre d’affaires de son commerce est en baisse. « On a fait des statistiques, sur la période touristique des vacances de Pâques, que l’on a comparé au jour près à l’an dernier. On observe, à notre grande surprise, une baisse de 30% sur notre chiffre d’affaires. On peut penser que la conjoncture économique influe sur 5% mais les 25 autres sont dus essentiellement au manque de passage. Les commerçants travaillant avec les touristes sont aussi en baisse de l’ordre de 20 à 30% eux aussi. Mais il faut garder le moral ».

 

La réouverture pas avant le mois de novembre

 

Un moral qu’il va encore falloir conserver au moins quelques mois, la liaison Briançon-Grenoble ne sera pas rétablie avant de longs mois. Le Conseil Départemental de l’Isère a débloqué 5 millions d’euros pour construire un itinéraire bis sur l’autre rive du lac du Chambon. La création d’un tunnel bis est aussi à l’étude. Des travaux qui devraient durer au moins jusqu’au mois de novembre. À noter également que la 20ème étape du tour de France entre Modane et l’Alpe d’Huez qui devait emprunter le tunnel du Chambon le 25 juillet, devra changer son itinéraire.