Alpes du Sud : Adhérents PS et UMP, jeudi on vote !

POLITIQUE / Qu’ils soient adhérents au Parti Socialiste ou à l’UMP, les bureaux de sections sont ouvert afin de définir les orientations des partis


Alpes du sud – Qu’ils soient adhérents au Parti Socialiste ou à l’UMP, les bureaux de sections sont ouverts afin de définir les orientations des partis. Pour le PS, il s’agit de valider les listes départementales des candidats aux élections régionales. Quant aux adhérents UMP, ils devront valider le choix du changement de nom, pour devenir « Les Républicains » ainsi que les nouveaux statuts.

Mode d’emploi et orientations pour les adhérents PS :

Ce jeudi 28 mai, les adhérents (à jour de leurs cotisations 2015) devront valider par « Oui » ou par « Non » les listes paritaires des candidats aux élections régionales, proposées par les bureaux fédéraux des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Des votes qui se tiendront dans les bureaux de section des deux départements, entre 17h et 22h.

Deux territoires, deux configurations, une seule issue

Dans les Hautes-Alpes, la liste est aujourd’hui couchée sur papier après quelques dissensions internes, avec notamment la mise sur la touche du sortant Bernard Jaussaud.

La tête de liste proposée est Christophe Pierrel, chef de cabinet adjoint à la présidence de la République et ex-candidat suppléant aux élections départementales aux coté de Christian Graglia.

En 2eme position : Christine Nivou, conseillère régionale sortante, ancienne maire de Veynes.

En 3eme position : Vincent Faubert, chef de cabinet du maire de Briançon.

En 4eme position : Claude Jimenez, conseillère municipale à Briançon.

En 5eme position : Didier Steinville, conseiller municipal d’opposition à Embrun.

En 6eme position : Pascale Boyer, candidate malheureuse aux départementales sur Gap Centre.

Dans les Alpes de Haute-Provence, rien n’est encore totalement défini à cette heure. La cause ? La disponibilité proposée par Christophe Castaner, député-maire des Alpes de Haute-Provence et candidat PS aux élections régionales, pour être tête liste sur la liste non pas dans son département, mais dans les Bouches-du-Rhône (un département plus porteur politiquement). Une proposition que n’a pas retenue le bureau fédéral du département et des atermoiements politiques qui retardent la présentation de la liste. Avec cette question : Christophe Castaner sera-t-il tête de liste dans les Alpes de Haute Provence ou laissera-t-il la priorité à Paola Valenti, première secrétaire fédérale du PS 04 ?

Mais d'après nos informations c'est bien Paola Valenti qui occupera la place de tête de liste dans le département.

En 2eme position : Eric Auzet, maire de la Javie

En 3eme position : Nadine Grac, suppléante de la conseillère départementale de Castellane, Alberte Vallée

En 4eme position : Jérome Dubois, maire de Volx et président du Pays de Haute-Provence.

Cela étant que ce soit dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, ces listes pourraient être amené à changer si des accords sont passé avec certains partenaires du PS, comme le PRG, EELV et pourquoi pas le Front de Gauche. Des options qui sont encore pleinement d'actualité, selon une source proche du candidat PS à la tête de la région.

Soit cette liste… soit cette liste… pas de plan B

Quelle que soit l’issue des choix proposés par les bureaux fédéraux, les statuts du parti ne permettront pas de voter un plan B si l’un des membres de la liste ne convient pas aux militants. Conclusion : même si le non l’emporte, la liste proposée sera celle élue.

Et l’UMP ?

Rebaptiser l’Union pour un Mouvement Populaire « Les Républicains » constitue-t-il une « appropriation du bien commun » ? La réponse est non pour la justice. Saisi en urgence par des associations et partis de gauche, ainsi que quelque 140 particuliers, dont cinq portant le nom de famille « Républicain », le tribunal des référés de Paris a jugé légal, mardi 26 mai, le nouveau nom voulu par Nicolas Sarkozy pour son parti. Selon la justice, le « trouble manifestement illicite » et le « dommage imminent » invoqués par les plaignants ne sont pas démontrés.

L’UMP est donc mort! Vive les Républicains! C’est en substance ce à quoi doivent répondre les militants à jour de leurs cotisations ce jeudi, trois semaines après l’adoption de la nouvelle appellation par le bureau politique de l’UMP.

Un vote qui se déroulera par voie électronique dans la majorité des cas puisque seuls trois bureaux dans les Alpes du Sud seront ouverts au vote : Gap, Briançon et Gréoux-les-Bains. Un vote qui débute ce jeudi, pour être clos ce vendredi à 18h.