Hautes-Alpes : la feuille de route du Paris-Briançon rendue fin juin

TRANSPORTS / Le député socialiste Philippe Duron a remis ce mardi, au Secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies son rapport

Hautes-Alpes - La décision finale pour le maintien du train de nuit Paris-Briançon sera rendue fin juin. Le député socialiste Philippe Duron, qui préside la commission sur l’Avenir des Trains d’Equilibre du Territoire composée de parlementaires, d’élus régionaux et d’experts, a remis ce mardi, au Secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies son rapport. 

Si le maintien de certains trains Intercités est menacé car ils ne sont pas viables économiquement, le train de nuit Paris-Briançon ne devrait pas être concerné car il n’existe aucune alternative, comme l’a précisé Philippe Duron.  Le gouvernement présentera fin juin une feuille de route après concertation avec les Régions. Elle prendra en « compte les objectifs de rétablissement du financement des TET, de maintien du droit à la mobilité et d’aménagement du territoire », précise le Gouvernement. 

Pour Karine Berger, députée socialiste des Hautes-Alpes, la mobilisation doit continuer afin « d’assurer définitivement le maintien de la ligne et sa modernisation tant au niveau de l'infrastructure que du matériel roulant ».

Christophe Castaner, tête de listes pour les Elections régionales PACA 2015 s’est dit dans un communiqué satisfait « des conclusions de la commission qui propose d’adapter les lignes qui traversent notre territoire en installant un sillon unique TET entre Bordeaux et Marseille comportant la desserte de 8 gares intermédiaires » Mais « si Christophe Pierrel, Patrick Allemand et moi-même nous félicitions de telles préconisations, nous n’en demeurons pas moins attentifs aux suites qui seront accordées au rapport."