Hautes-Alpes : le handicap n’empêche pas la pratique sportive

SPORT / La 2ème journée « Sport et Handicap » est prévue pour le 4 juin prochain, au plan d’eau d’Embrun.


Hautes-Alpes - Deuxième journée « Sport et Handicap » le 4 juin prochain dans les Hautes-Alpes. Après Gap l’an passé, c’est au plan d’eau d’Embrun que plus de 25 associations sportives vont se réunir. Des adultes et enfants, issus d’instituts spécialisés, auront aussi la possibilité de découvrir les sports qu’ils peuvent pratiquer à l’année : tennis, aviron, football, golf, et tant d’autres.

Ce sera aussi l’occasion de célébrer le premier anniversaire du lancement du plan départemental Sport et Handicap, qui consiste à aider et favoriser la mise en accessibilité des clubs sportifs, de former les dirigeants et entraineurs à la pratique handisport et à permettre l’ouverture de sections adaptés dans les associations du département. « Je crois qu’au niveau national, depuis peu de temps, le sport peut être mis sur ordonnance. Le Comité Olympique, ou le mouvement sportif dans sa globalité disent, on ne va pas attendre que ce soit mis sur ordonnance, on va mettre à disposition tout ce qu’on est capable d’offrir pour qu’ils aient une activité comme nous. Pour eux, c’est un facteur d’intégration », a indiqué sur Alpes 1 Jean Leduc, le président du Comité olympique et sportif des Hautes-Alpes. « Un jeune de 15 ans qui est handicapé a les mêmes gouts musicaux qu’un jeune qui va être en 4ème ou en 3ème. Il n’y a pas de différences à avoir, devant le sport ou l’activité. »

Une journée organisée, en partenariat, avec le comité départemental handisport, le comité du sport adapté et la direction départementale de la cohésion sociale et des protections des populations.